La référence des professionnels
des communications et du design

Un algorithme pour effacer les filigranes des photos stock

Des chercheurs de Google viennent de dévoiler un algorithme qui permet d'effacer les filigranes des photos stock. Le tout, en quelques secondes et de façon automatisée.

Les filigranes sur les photographies professionnelles sont ces petits bandeaux translucides qui permettent de protéger la propriété intellectuelle d'une image. Ils sont particulièrement courants sur les images des banques de photos stock, forçant ainsi l'utilisateur à les acheter afin de pouvoir les employer.

Les chercheurs de Google ont toutefois élaboré un algorithme qui permet de retirer ces bandeaux, puis de remplacer automatiquement les éléments masqués.

Pour cela, ils ont «appris» à leur algorithme à identifier un filigrane présent de façon répétitive sur un lot de photographies stock. Une fois le bandeau identifié par l'algorithme, ce dernier l'efface et remplace les éléments manquants par un remplissage de couleur automatisé.

Le procédé est expliqué dans cette vidéo éducative, partagée par les chercheurs de Google.

Selon eux, cet algorithme démontre les limites des filigranes dans la protection des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle sur internet. Leur conclusion: l'application des filigranes est trop uniformisée sur les banques d'images. Elle représente donc un aspect vulnérable, à l'heure ou l'intelligence artificielle se développe.

L'étude peut être consultée ici.

comments powered by Disqus