La référence des professionnels
des communications et du design

Les pauses publicitaires débarquent sur Facebook

Alors que Facebook vient de dévoiler Watch, son service de contenus vidéo originaux, le réseau social offrira la possibilité aux éditeurs d'insérer des pauses publicitaires à même leurs vidéos.

Depuis le 17 août, Facebook permet aux annonceurs d'insérer des publicités pendant une vidéo. Ce faisant, elles apparaîtront en tant que pauses publicitaires en plein milieu des vidéos publiées par les éditeurs de contenu.

Jusqu'ici, les vidéos publicitaires sur Facebook étaient limitées à des prévisionnements («pre-rolls») ou en tant que publications uniques sur le fil de nouvelles des utilisateurs.

Les annonceurs auront aussi l'option que leurs pauses publicitaires apparaissent seulement sur Facebook en tant que tel, ou sur les sites web et applications en lien avec Facebook par son service Facebook Audience Network.

En d'autres mots, cette nouvelle option signifie que les annonceurs bénéficieront dorénavant des mêmes occasions publicitaires que sur les services de vidéodiffusions rivaux de Facebook, comme YouTube ou Hulu. Les pauses publicitaires seront d'ailleurs offertes tant pour les vidéos publiées par et sur une page que pendant les vidéodiffusions en direct (Facebook Live).

Un écosystème rentable

Facebook estime que l'arrivée des pauses publicitaires permettra aux annonceurs d'augmenter l'auditoire et l'attention portée envers les publicités. Comme les publicités apparaîtront à même les vidéos en cours de visionnement par les utilisateurs, les chances que ces derniers les regardent avec le son seront plus élevées, croit le réseau social.

Dans un entretien accordé au quotidien Wall Street Journal, Facebook précise aussi que l'objectif est de créer, avec Watch, un «écosystème dans lequel les contenus originaux seront entièrement soutenus par les revenus générés par ces nouvelles pauses publicitaires».

Pour l'instant, les contenus en préparation pour enrichir le service Watch vont de vidéos de deux minutes jusqu'à une heure. Facebook a également signé plusieurs ententes avec des circuits sportifs professionnels, comme les Ligues majeures de baseball (MLB) et la Ligue majeure de soccer (MLS), pour la retransmission en direct de certaines parties.

Facebook n'a cependant pas encore précisé la durée totale en publicité autorisée pendant le visionnement d'une même vidéo. Toutefois, une donnée précise a été révélée à la publication spécialisée Adweek: les créateurs de contenu recevront une part équivalente au «standard de l'industrie», à savoir 55% des revenus générés par les pauses publicitaires.

comments powered by Disqus