La référence des professionnels
des communications et du design

Toyota prône la sécurité routière, une vieille chanson à la fois

La division européenne de Toyota et le bureau de Londres de l'agence Saatchi & Saatchi dévoilent une campagne de prévention inusitée, qui prend la forme d'une application mobile incitant les adolescents à adopter de bonnes habitudes au volant.

Comment s'assurer que les adolescents qui prennent la route affichent des comportements sécuritaires en voiture? Pour Toyota, la solution a un nom: l'application mobile Safe and Sound.

Le principe: d'abord, l'enfant et les parents téléchargent chacun l'application, offerte gratuitement sur Android. Ensuite, l'application se connecte automatiquement à Spotify et au service Google Maps, ce qui permet de lier ses «playlists» et de suivre en direct la vitesse et la position du véhicule. Finalement, chaque fois que le jeune chauffeur dépasse une certaine vitesse, une fonction précise se met en marche:

  • une fois le cap des 15 km/h franchi, Safe and Sound bloque automatiquement tous les appels entrant et les notifications du téléphone;
  • et si le jeune chauffeur touche son appareil mobile en conduisant ou qu'il dépasse la limite de vitesse de la route sur laquelle il se trouve, Safe and Sound se met à jouer la musique préférée des parents.

Le tout, afin de l'inciter à respecter le code de la route, parce que «il n'y a rien que les adolescents redoutent plus que d'être considérés comme pas cool», indique l'agence

«Nous avons une approche sécurité par-dessus tout, et c'est notre mission que d'arriver à éliminer un jour tous les accidents de la route, explique Toyota. Et comme nous croyons vraiment en la sécurité, l'on a décidé de faire quelque chose pour l'encourager.»

En somme, pour Toyota, la sécurité des enfants est de la musique aux oreilles des parents.

Annonceur: Toyota
Agence: Saatchi & Saatchi (Londres)

comments powered by Disqus