La référence des professionnels
des communications et du design

Plateforme(s), un sommet pour (ré)inventer l'écosystème publicitaire

Comment repenser les responsabilités des organisations face à la crise de confiance envers les médias? De quelle manière le contenu relie le consommateur aux marques aujourd'hui? De Jacques Séguéla à Alexandre Taillefer, plusieurs experts se prononceront sur les défis de l'industrie à l'occasion de Plateforme(s) – Le sommet québécois des médias, du 13 au 15 septembre prochain. 

JAcques Séguéla

Havas, PAris

Le nouveau média, c'est l'idée 

Jacques Séguéla est auteur, mais surtout l’un des pères fondateurs de la publicité en France. Créateur de RSCG (1970) et du nouvel Havas (1992), il a été le conseiller publicitaire de 20 campagnes présidentielles dans 10 pays et est à l’origine de 15 000 campagnes grand public. Il pense que les médias de l'avenir seront guidés par les grandes idées plutôt que les données. À l’occasion d’une grande entrevue, il en expliquera les raisons.

ben Williams

AdBlock Plus, Cologne 

Publicité numérique: ce qui ne fonctionne pas en 2017

Adblock Plus, logiciel phare de l’entreprise Eyeo, a été téléchargé plus d’un milliard de fois dans le monde. La raison de ce succès? Une publicité numérique qui ne correspond pas aux normes des consommateurs. Ben Williams, directeur des communications et des opérations de l’entreprise allemande, expliquera pourquoi la majorité des publicités sur le web ne fonctionnent pas en 2017. Il indiquera aussi comment il est possible pour les annonceurs et les médias de les améliorer.

Karine courtemanche (Touché!), Brian Myles (LE Devoir) et Ève Laurier (Edelman)

Crise de confiance envers les médias: comment repenser les responsabilités des organisations?

Au Québec comme ailleurs, la crise de confiance envers les institutions s’est accrue en 2017. Le plus récent Baromètre de la confiance d’Edelman révèle que le Québec enregistre son niveau historique le plus bas concernant la confiance envers les médias: 50%. Comment expliquer ces chiffres inquiétants? Des médias aux annonceurs, en passant par les agences: quels sont les risques d’une telle situation? Mais surtout, comment repenser les responsabilités des organisations pour améliorer cette situation? Un panel composé d’experts de l’industrie répondra à ces questions. 

De l’insight à son déploiement, les dessous de la campagne #TuDevraisAcheterUn649

Alex bernier (Sid LEE), Frédérick Lanteigne (Sid Lee Média) et Janie Thériault (Loto-Québec)

La plateforme #TuDevraisAcheterUn649, lancée en 2015, est un exemple unique de collaboration entre la stratégie, la création et le média. Succès critique et populaire, cette offensive a d’ailleurs remporté les grands honneurs dans chacune de ces trois disciplines lors de différents concours. Janie Thériault, chef de service, communications-marketing, de Loto-Québec, Alex Bernier, directeur de création et associé de Sid Lee, et Frédérick Lanteigne, stratège média de Sid Lee Média, partageront la genèse et l’évolution de cette idée.

Cette présentation sera réalisée à l'occasion de la journée d'études de cas, le 15 septembre.

Jeff Yates

ICI RADIO-CANADA

Algorithmes: quelles menaces pour l'information? 

À l'heure où les géants américains, de Google à Facebook, affirment mettre en place des systèmes pour promouvoir les contenus de qualité, les fausses nouvelles n'ont jamais connu autant de succès. Comment fonctionnent les algorithmes sur ces plateformes? En quoi peuvent-ils représenter un danger? Comment cela impacte-t-il le quotidien des grands média d'aujourd'hui? Jeff Yates, chroniqueur de Radio-Canada et spécialiste en phénomènes de désinformation sur le web, s'attardera à ces problématiques en analysant cette nouvelle réalité du monde de l'information. 

MITCH JOEL

MIRUM

Plus que jamais, le contenu relie le consommateur aux marques

Nous vivons dans une culture du changement. La plupart des marques sont submergées par les ajustements majeurs qu’elles doivent apporter à leurs modèles commerciaux. La perturbation est partout. La transformation numérique est impérative. Fait intéressant, cela est moins lié à l’évolution de la technologie qu’à celle des consommateurs et de leur efficacité dans ce paysage très différent de ce qu’il était. Dans ce contexte, Mitch Joel (Mirum) expliquera comment le contenu modifie totalement les règles dans les médias et le marketing.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les conférences, puis réserver votre passeport de trois jours. 

Plateforme(s) – Le sommet québécois des médias est une initiative d'Infopresse. Bell Média et Addictive Mobility en sont les partenaires associés. L'événement est aussi organisé en partenariat avec Corus, le journal Métro, Newad, TD AssuranceTélé-QuébecTV5 - Unis TVCampus Infopresse et Infopresse Jobs, et en association avec l'Association canadienne des annonceurs et la Jeune chambre de commerce de Montréal. L'identité visuelle de l'événement est signée Havas Montréal. Le site web est réalisé par l'agence Quatre Cent Quatre. 

Les détenteurs d'un Passeport 3 jours devront s'inscrire, après leur achat, aux activités du 13 et du 15 septembre.

comments powered by Disqus