La référence des professionnels
des communications et du design

Plantzy: des plantes et des fleurs à distance de clic

Verdir les espaces de vie tout en donnant envie aux gens de jouer dans la terre et de se familiariser avec l’horticulture urbaine: voilà l'idée des amis William Plamondon-Huard et Étienne Chabot, les deux entrepreneurs derrière l'agence végétale Plantzy.

Cultiver un style de vie

Tout a commencé lors d’un voyage en Asie, lorsque William Plamondon-Huard, un des fondateurs de Plantzy a eu la piqûre pour la verdure.

L’omniprésence de plantes et leur intégration naturelle dans les espaces habitables des villes visitées pendant son voyage l’ont tout suite séduit. Un véritable style de vie que William Plamondon-Huard s’est empressé de reproduire au Québec.

Après une année exploratoire, l’entreprise a pris son véritable envol en août 2014 avec l’arrivée de Dominic Raîche, surnommé le jardinier créatif. C'est lui qui, depuis, imagine les arrangements floraux épurés que les clients peuvent commander sur le site de l’entreprise, puis faire livrer à leur domicile ou à leur bureau à Montréal.  

Trois ans plus tard, Plantzy a le vent dans les voiles et se donne quelques mois pour doubler son équipe réduite, diversifier son offre de produits et étendre son rayonnement.

Une agence végétale et numérique

Avant l’arrivée de Plantzy, «il n’y avait pas de service en ligne pour l'achat de plantes», soutient William Plamondon-Huard. Dans une époque où tout est numérisé, Plantzy a créé une offre en ligne afin de faciliter l’achat de plantes et de fleurs en un simple clic. Une approche numérique doublée à un bouche à oreille afin de grossir le chiffres d'affaires de l'entreprise (et les jardins des citoyens montréalais).

Elizabeth Gartside: la crazy plant lady 

En mars dernier, Plantzy accueillait sa première collaboratrice, Elizabeth Gartside. Cette jeune influenceuse, dont le compte Instagram est suivi par plus de 25 000 abonnés, signe toutes les photos du site de Plantzy, qui s’est d'ailleurs refait une beauté en même temps que le printemps.

ELIZABETH GARTSIDE 

 

Responsable de l’image de marque de l’organisation elle assure de plus la création de contenu pour le site web et les réseaux sociaux de Plantzy.

«Le côté entreprise émergente m’a attirée, c’est excitant de travailler quand tu sais que tu as tout à construire», explique celle surnommée crazy plant lady.

Espace de jardinage créatif

Installée sur la rue de Gaspé, à Montréal, Plantzy ouvre également les portes d'Espace Plantzy plusieurs fois par mois avec des ventes thématiques ponctuelles. En plus de la vente de végétaux, des ateliers créatifs sont offerts pour initier les gens et les entreprises à une certaine forme d’horticulture urbain. 

«Nous innovons par notre modèle d’affaires. Mais innovation n’est pas tout à fait le mot, nous sommes uniques!», affirme William Plamondon-Huard. 

Fondée sur la simplicité et une esthétique épurée et accessible, Plantzy mise sur un certain retour aux sources et sur l'envie grandissante, chez les jeunes professionnels, de s’entourer de beau et de cultiver leur propre espace vert.

«Amener des gens à acheter des plantes en ligne et réussir à les inciter à se déplacer au sixième étage de notre espace pour acheter de la verdure, c’est une réussite en soi. Nous sommes fiers d’avoir réussi à susciter cet engouement.»

comments powered by Disqus