La référence des professionnels
des communications et du design

La société e180 «libère le génie» pour sa nouvelle identité visuelle

Après deux années de travail et de recherche, la société d'échange de connaissances e180 a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, conçue en collaboration avec le studio byHaus

Depuis sa fondation en 2011, e180 agit comme une «entreprise sociale alliant expertise et technologie dans le but de transformer comment les humains apprennent». Le tout, pour que l'apprentissage devienne «autodirigé, flexible et collaboratif».

«La signature "libérer le génie" allait conditionner nos activités pour les prochaines années.»

«On n'est plus une entreprise émergente»

Après plusieurs années à imaginer, puis à développer le projet, e180 a gagné en présence en décrochant un premier contrat d'envergure à la conférence C2 MTL en 2013, où elle s'occupait de la gestion de ses «braindates».

Après les succès de l'entreprise, s’est amorcé en 2015 un long processus de réflexion et une démarche de rebranding avec comme point de départ «On n'est plus une entreprise émergente, il faut que ça se reflète dans notre marque», répétait Christine Renaud, présidente.

Aujourd'hui, l'entreprise compte une quinzaine d'employés et est présente dans plus de 80 événements, notamment pour des joueurs d'envergure comme Airbnb, Amazon et le Festival international de la créativité de Cannes.

Pierre-Étienne Poulin, directeur de création sur le projet, explique que le défi était «de réconcilier notre vision à long terme – pratiquement un projet de société – avec nos activités d’aujourd’hui, dans un écosystème qui nous permettrait d’évoluer.»

Pour y arriver, e180 devait assurer sa présence dans le plus grand nombre d’activités de divers secteurs: scolaire, d'affaires, institutionnel, événementiel, etc.

Afin d’adapter son discours selon les différents publics, le modèle devait comprendre une marque-mère (e180) et diverses sous-marques, comme Braindate, créée pour les événements et organisations.

Quant à Philippe Archontakis et Martin Laliberté de byHaus, leur plus gros défi était de produire deux identités qui devaient cohabiter. «Nous avons trouvé un élément graphique distinctif utilisé pour les deux.»

«Le studio byHaus nous a accompagné dans une démarche identitaire au bout de laquelle nous avons pu déterminer les constituants de notre ADN et articuler notre vision, explique Pierre-Étienne Poulin. Au centre de celle-ci, la signature "Libérer le génie" allait conditionner nos activités pour les prochaines années.»

«On n'est plus une entreprise émergente, il faut que ça se reflète dans notre marque.»

L'humain au cœur du logo

Martin Laliberté, associé chez ByHaus, explique que la similarité entre le logo de e180 et celui de Braindate a été réfléchi afin de rehausser le lien entre ces dernières: «L’humain – particulièrement sa tête, siège de l’apprentissage – est au cœur du logo d'e180 en se substituant simplement au chiffre huit. Il allait de soi que le symbole de Braindate recourt à la même formule, cette fois en représentant littéralement le lien direct entre deux participants.»

Pour concevoir une identité forte et unique, le choix d'une palette de couleurs distinctive s'est imposé naturellement. «Riche et complexe, elle évoque la force de la diversité tout en conférant à la marque l’unité nécessaire à la cohérence de son écosystème. Dans le même esprit, les portraits de Martin Girard, tirés d’un casting sauvage, représentent des gens de tous les âges et de tous les horizons.»

Annonceur: e180 
Direction de création: Pierre-Étienne Poulin
Identité de marque: Philippe Archontakis et Martin Laliberté (byHAUS)
Rédaction: Marcus Hildebrandt, Michèle Robinson, Christine Renaud, Danielle Marques, Agnès Le Rouzic
Direction artistique/design web: Pierre-Étienne Poulin
Édition en chef: Patrick Tanguay
Développement web: Thierry Lavergne, Michal Bluma (Kokomo)
Illustration: Martin Laliberté (byHAUS)
Photographie: Martin Girard (Shoot Studio)
Chef de projet: Hiba Ganta

comments powered by Disqus