La référence des professionnels
des communications et du design

La Ville de Belœil fait peau neuve

La Ville de Belœil dévoile son nouveau logo et sa nouvelle image, une création de l'agence B-367.

B-367 a recouru à des groupes de discussion auprès d’employés de la Ville, cadres, citoyens et élus pour «extraire l’essence de ce qu’est Belœil», et «comprendre comment elle est perçue par les gens qui la fréquentent».

«Cette étape de consultations était primordiale afin d’orienter notre équipe de création et de concevoir une image à laquelle les citoyens vont s’associer pour plusieurs années, explique Francis Grenier, directeur de B-367. Nous avons fait de belles découvertes lors de ces séances, c’est ce qui rend ces échanges si précieux.»

Le résultat tient en un nouveau branding – une première en plus de 30 ans pour Belœil – qui arbore une allure moderne, actuelle et rafraîchissante pour la ville de la Vallée-du-Richelieu.

Le nouveau logo propose un mélange de couleurs vives, dont chacune représentera un axe de la vision de la Ville à promouvoir auprès de la population: santé, citoyen, vision de ville verte et culture. Une vidéo d’animation a d’ailleurs été conçue pour expliquer sommairement la signification des composantes du logo.

l'ancien et le nouveau logo de la ville de Belœil, avec son positionnement.

B-367 a aussi conçu le nouveau positionnement Forgée pour innover. Le terme «Forgé» est issu des armoiries de la Ville, «Par ta beauté, forge demain.», permettant ainsi à Belœil de garder un ancrage dans son passé et ses racines. «Pour innover» fait ensuite référence à l'activité grandissante de Belœil, en plein développement depuis la fin des années 2000.

«Cela démontre la créativité et la rigueur au travail de notre équipe, souligne Guy Bolduc, président de B-367. C’est une belle réalisation, mais de l’accomplir pour un partenaire comme la Ville de Belœil, c’est ce qui rend ce dévoilement encore plus spécial, car notre siège social est à Belœil, c’est chez nous.»

B-367 va poursuivre son mandat avec Beloeil pour la déclinaison de l’image de marque sur les outils requis par la Ville et la mise à jour du cahier de normes graphiques pour veiller au respect de l’application conforme du nouveau branding.

Annonceur: Ville de Belœil
Agence: B-367
Stratégie et service-conseil: Francis Grenier
Direction de création: Stéphane Desranleau
Direction artistique: Catherine Giard
Motion design: Simon Bouchard

comments powered by Disqus