La référence des professionnels
des communications et du design

Les allumés du pont: «Une publicité pour Montréal»

Moment Factory et la réalisatrice Eva Van De Buckle présentent un documentaire sur le projet d’envergure mis en place dans le cadre du 375e anniversaire de la Montréal.

Le documentaire Les allumés du pont retrace les étapes de création ayant mené à l'illumination du pont Jacques-Cartier le 17 mai dernier, mandat chapeauté par Moment Factory. Eva Van Den Bulcke, réalisatrice chez Les Enfants, signe la réalisation du documentaire: «Ils [Moment Factory] voulaient mettre de l'émotion dans un projet essentiellement technologique et d'ingénierie. Ils souhaitaient documenter l'expérience de faire travailler sept firmes de création ensemble, habituellement en concurrence les unes contre les autres. Le but était de produire une carte de visite pour la créativité montréalaise.»

«Le but était de produire une carte de visite pour la créativité montréalaise.» – Eva Van Den Bulcke

Pour cela, la réalisatrice a misé sur le caractère humain du projet: «La pression publique, les défis techniques, le travail de collaboration de personnes normalement concurrents étaient tous des facteurs qui suscitent beaucoup d'émotions chez les gens et je voulais que le spectateur ressente cette pression de livrer un projet dans des conditions et un délai de fou. Le pont est spectaculaire en soi, et je désirais donner le vertige aux spectateurs en les amenant en hauteur avec les travailleurs. C'est un projet grandiose à tous les niveaux, et mon but était de passer l'information tout en mettant les gens au bout de leur siège.»

Le projet documentaire se rapproche du processus d’une campagne publicitaire, explique Eva Van Den Bulcke qui œuvre dans l’industrie depuis près de 20 ans.  «Je crois que le documentaire sur le pont est au fond une grosse publicité pour Montréal. Mais jamais on ne dit: Venez à Montréal, on est créatifs et innovateurs! On n'a pas besoin de le dire, car c'est visible sans que ce soit mis en scène.»

L’affiche du documentaire est signée par El Toro Studio. Les allumés a été diffusé à Canal D et en exclusivité BellTV1.

L'illumination interactive du pont Jacques-Cartier

 
Production: Zone3
Réalisation: Eva Van Den Bulcke
Scénarisation: Pascal Henrard
Habillage graphique: ElToro
Production associés: Moment Factory, Vincent Gourd
Production: Jeffrey Wraight
 
comments powered by Disqus