La référence des professionnels
des communications et du design

Patrick Seymour et la boutique Bref célèbrent Montréal

La boutique, galerie et lieu d’événements présente une nouvelle thématique pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal.

Depuis son ouverture en octobre 2016, la boutique se transforme toutes les six semaines. Cynthia Moreau et Maude St-Louis, cofondatrices de Bref, ont découvert le travail typographique de Patrick Seymour autour de Montréal, alors que la présente thématique était en cours d’élaboration. Le designer, illustrateur et typographe Patrick Seymour, aussi directeur artistique de DentsuBos, a fait de Montréal un sujet de prédilection au cours de sa pratique en réinterprétant ses symboles avec légèreté, soulignent les deux cofondatrices de Bref. C’est ce qui explique la nature du mandat proposé, soit d’élaborer une collection en mettant de l’avant des symboles montréalais.

On retrouve un pigeon sur plusieurs articles de la collection. Cet intérêt est né du premier souvenir que conserve Patrick Seymour de Montréal: «Je viens de Pincourt, et l'on allait très rarement à Montréal quand j'étais petit. Un jour, mon frère disputait un tournoi de hockey au centre-ville et l'on avait fait un tour au restaurant McDonald’s. Les pigeons mangeaient les frites tombées autour de nous, et une mouette a volé le burger que dévorait la mère d'un des joueurs. Les oiseaux montréalais m’ont dépaysé. Quand les filles de Bref m’ont demandé d’illustrer mes symboles montréalais, je pouvais difficilement passer à côté!»

Les écureuils, animaux également illustrés par Patrick Seymour, ont nourri son imaginaire d’une façon similaire: «Il y en a partout ici! Ils ont mangé mon ensemble de patio l'an passé, et chaque fois qu'on mange quelque chose dans un parc, c'est impossible de ne pas se faire accoster par six ou sept "écurieux"!»

La typographie dans la collection estivale de Bref fait suite à une série inspirée par Montréal développée par Patrick Seymour. «Après les Jeux olympiques, les escaliers en colimaçon, le logo de Montréal, la face de Denis Coderre, c'était tout naturel d'en créer une autre inspirée d'un des plus beaux logos de l'histoire: la Terre des hommes. »

La collection spéciale de l’artiste comprend trois affiches, un ensemble à cocktails, des sacs, des tatouages non permanents et une nappe pour les pique-niques dans les parcs.

Bref, vivez Montréal! est présentée jusqu’au 6 août prochain.

 

comments powered by Disqus