La référence des professionnels
des communications et du design

Le Canada à l'honneur sur YouTube

YouTube lance la plateforme Spotlight Canada, une chaîne consacrée spécifiquement aux contenus canadiens qui se démarquent sur le site de partage de vidéos.

Avec Spotlight Canada, YouTube entend donner une présence accrue aux vidéos produites par des artistes ou des médias canadiens. Il s'agit d'ailleurs de la première fois qu'un pays est choisi par l'entreprise pour bénéficier d'une chaîne exclusive.

Parmi les vidéos mises à l'honneur, on retrouve déjà celle de la nageuse Penny Oleksiak remportant l'or à la course de 100 mètres style libre de natation, lors des Jeux olympiques de Rio en 2016, celle de l'astronaute Chris Hadfield interprétant une chanson du groupe canadien Barenaked Ladies depuis l'espace, ainsi qu'une entrevue tirée des archives de Radio-Canada, dans laquelle Thérèse Casgrain discute de sa lutte pour obtenir le droit de vote des femmes au Québec.

Du plus, une nouvelle section nommée Creator on the Rise présentera les vidéos canadiennes les plus populaires chaque semaine, afin de «les aider à construire un auditoire encore plus important». Une autre, intitulée Spotlight on Indigenous artists, aura le même mandat, mais en se concentrant sur les artistes autochtones.

La sélection des vidéos présentes dans ces deux catégories se fera à l'aide d'un algorithme qui tient en compte le nombre de visionnements et l'augmentation des abonnements à la chaîne de ses créateurs.

Le Canada, générateur de visionnements

Pour expliquer ce choix, YouTube indique que le visionnement de vidéos canadiennes a bondi de 30% depuis 2016 au pays. De plus, le temps d'écoute de contenus canadiens a augmenté de 400% en trois ans au pays.

À l'échelle mondiale, la popularité du contenu canadien est encore plus frappante: l'écoute de vidéos canadiennes est en hausse de 45% sur YouTube depuis l'année dernière, où elle a même augmenté de 185% en Inde sur la même période.

En date d'aujourd'hui, 90% des visionnements des vidéos canadiennes proviennent d'utilisateurs internationaux, précise YouTube.

Dans un communiqué, YouTube affirme que Spotlight Canada «servira tout autant de vitrine aux artistes reconnus des quatre coins du pays qu'aux talents émergents qui restent à découvrir».

comments powered by Disqus