La référence des professionnels
des communications et du design

Air France lance une ligne destinée aux «jeunes et branchés»

À la chronique Bêtes de pub cette semaine, Arnaud Granata, éditeur d’Infopresse, et Antoine Levasseur-Rivard, directeur-conseil, design, de Sid Lee, reviennent sur la nouvelle filiale d'Air France destinée aux milléniaux. 

Le transporteur aérien semble vouloir rajeunir son image de marque en lançant sa ligne Joon, terme à consonance anglo-saxonne phonétiquement proche de «jeune» en français. 

arnaud granata

infopresse

La nouvelle marque vise d'abord une clientèle de jeunes actifs et branchés. «Dans le portefeuille du groupe Air France-KLM, Joon s'impose comme la petite sœur complémentaire d'Air France, qui donnera envie à ses clients de voyager aussi avec son aînée», a expliqué l'entreprise en entrevue avec le quotidien français Le Figaro.

Si Joon n'entend pas se démarquer par des prix réduits pour satisfaire une clientèle plus jeune, elle proposera plutôt une offre décalée en s'éloignant notamment des codes vestimentaires classiques propres aux sociétés aériennes. Ainsi les hôtesses et agents de bord porteront un uniforme de style urbain et décontracté. 

antoine levasseur-rivard

sid lee

Selon Arnaud Granata, puisque le «style de vie» prend de plus en plus d'importance en publicité, l'entreprise a voulu «créer une compagnie cool» pour s'opposer à l'image plus cadrée d'Air France. 

Il sera cependant intéressant de voir si cette décision n'aura pas justement l'effet inverse et ne donnera pas en comparaison une image plus poussiéreuse à Air France. 

 

Aussi au programme cette semaine: Justin Trudeau en une du magazine américain Rolling Stone, la nouvelle mode du maximalisme et l'intention du Royaume-Uni de bannir les stéréotypes en publicité. 

Retrouvez l’intégralité de la chronique «Bêtes de pub», diffusée le jeudi à l’émission Médium large de Radio-Canada Première.