La référence des professionnels
des communications et du design

Deux adultes québécois sur trois utilisent les réseaux sociaux

Une récente étude du Cefrio révèle que 67% des adultes québécois ont un compte actif sur un ou plusieurs réseaux sociaux, et que 82% des milléniaux de 18-24 ans s'y connectent exclusivement à partir de leur téléphone intelligent.

Facebook au sommet 

Le réseau social numéro un au monde est aussi le préféré des adultes québécois. Selon l'enquête du Cefrio, Facebook est aujourd'hui employé par 64% des adultes québécois, comparativement à 58 % pour l’ensemble du Canada.

Au Québec, 55% des adultes qui recourent à Facebook le font pour interagir avec d'autres utilisateurs, tandis que 35% y créent du contenu, 52% en relaient et 61% le consultent simplement. De plus, 52% utilisent Facebook au moins une fois par jour.

Après Facebook, YouTube suit en tant que réseau le plus populaire chez les adultes québécois, avec un taux de pénétration de 57%, devant Google+ (31%), Pinterest (19%), LinkedIn (18%), Instagram (15%), Snapchat (13%) et Twitter (12%).

Avec ces résultats, le Cefrio constate que Facebook et YouTube ont la particularité d'attirer les internautes âgés jusqu’à 55 ans, tandis que Pinterest et LinkedIn sont plus populaires chez les 25-44 ans, et qu'Instagram et Snapchat attirent principalement les 18-24 ans.

Mobilité et réseaux sociaux, une association grandissante

La recherche révèle aussi que 82% des Québécois de 18-24 ans se connectent aux réseaux sociaux exclusivement à partir de leur téléphone intelligent. Chez ceux de 25-44 ans, la proportion descend de 47 points, pour s'établir à 35%. Dans l'ensemble, 30% des adultes québécois se connectent désormais à un réseau social uniquement à l'aide d'un appareil mobile.

Magasiner, une affaire de réseaux sociaux?

L'étude se penche aussi sur l'utilisation des réseaux sociaux dans le processus de magasinage.

Plus du quart des adultes québécois (27%) ont consulté des réseaux sociaux comme Pinterest ou Facebook préalablement à l’achat d’un produit ou d’un service au cours de la dernière année; 24% ont écouté des conseils vidéo sur YouTube avant l'achat d'un produit ou d'un service.

Toutefois, si les adultes québécois emploient de plus en plus les réseaux sociaux pour se renseigner, peu y ont recours pour passer à la caisse: seulement 6% des participants achètent directement sur les réseaux sociaux.

L'enquête complète du Cefrio, qui se penche également sur l'économie de partage en ligne (transport collaboratif, hébergement et sociofinancement), peut être consultée ici ou en formule infographique ici.

comments powered by Disqus