La référence des professionnels
des communications et du design

Un bulletin de nouvelles sur Snapchat

La chaîne de télévision américaine NBC lance Stay Tuned, un bulletin de nouvelles express de deux à trois minutes exclusivement disponible sur Snapchat, histoire de rejoindre les milléniaux là où ils se trouvent.

Décrit comme «un nouveau format sur une nouvelle plateforme», Stay Tuned consiste en un journal télévisé de type condensé d'actualités, produit quotidiennement par une trentaine de journalistes de NBC. Fait à noter: il s'agit du premier bulletin de ce type à voir le jour sur Snapchat.

Deux fois par jour

Stay Tuned se retrouvera dans la section Discover de Snapchat et sera offert exclusivement aux États-Unis. Il sera diffusé deux fois par jour – à 7h et à 16h –, mais pourra être visionné en différé, dans la même veine que les populaires Stories de l'application. Une édition spéciale de Stay Tuned sera également diffusée les week-ends. NBC indique aussi que le programme sera occasionnellement diffusé en direct, dans le cas de nouvelles d'envergure de dernière heure.

Le programme sera animé par Gadi Schwartz, correspondant pour NBC News, et par Savannah Sellers, journaliste à MSNBC. L'émission couvrira des sujets d'actualités nationales et internationales, en plus de se pencher sur la politique, la culture populaire et le sport, entres autres.

À la conquête des milléniaux

Avec Stay Tuned, l'objectif de NBC est clair: rejoindre les milléniaux là où ils se trouvent. En date d'aujourd'hui, Snapchat est utilisé par plus de 166 millions d'utilisateurs, dont la vaste majorité (71%) sont des jeunes de moins de 25 ans, avec une moyenne d’âge de 16,5 ans. Sa popularité est aussi grandissante: au premier trimestre 2017, 41% des américains de 18-34 ans utilisent Snapchat chaque jour, selon les données disponibles colligées par le Blog du modérateur.

À l'inverse, la moyenne d'âge des téléspectateurs du journal télévisé quotidien de NBC News est de 64 ans, précise le Globe and Mail.

Avec Stay Tuned, NBC continue donc dans sa lancée, après avoir conçu et produit quelques contenus exclusifs à Snapchat. En août 2016, NBC avait lancé The Voice sur l'application, suivie de contenus connexes aux émissions The Rundown, World of Dance et Saturday Night Live. Snapchat mise aussi gros sur le contenu exclusif, l'application ayant récemment conclu des partenariats avec, entre autres, Turner, Discovery, ESPN et Vice Media. 

*En couverture, Savannah Sellers et Gadi Schwartz, animateurs de Stay Tuned. Photo: NBC News

comments powered by Disqus