La référence des professionnels
des communications et du design

Studio Gentilhomme: «Rester petit, mais réaliser des projets haut de gamme»

Fondé en 2013 par Thibaut Duverneix, le studio montréalais Gentilhomme, entreprise de création spécialisée dans les expériences immersives, vient de lancer officiellement son site web.  

«Le lancement de la plateforme en ligne est un concours de circonstances, explique le réalisateur et patron de l'organisation. On travaille présentement pour plusieurs projets intéressants et l'on pensait que c’était le bon moment de dévoiler notre repositionnement.»

Capturer la magie de Kent Nagano

«Travailler de main avec le Cirque du Soleil nous permet de pousser toujours plus loin nos médias et notre savoir-faire  sans jamais faire de compromis.»

Les projets créatifs d'envergure s'accumulent pour la petite équipe de Gentilhomme, alors que le studio vient de collaborer aux festivités d'ouverture de C2MTL et au spectacle Volta du Cirque du Soleil. «Peu importe le projet, explique Thibaut Duverneix, on s'assure d'avoir la main sur la production et ainsi être en mesure de contrôler la création. C'est important pour nous d'avoir la liberté de donner notre apport artistique et de montrer qu’on est capable de réaliser les idées.»

À l'occasion de la conférence C2MTL, le studio a collaboré avec Kent Nagano et ses musiciens. La projection immersive à 360 degrés de 10 minutes proposait des visuels qui réagissaient aux mouvements du maestro. «Kent Nagano a choisi une pièce contemporaine, et nous avons voulu créer un univers et des environnements spécifiques avec l’équivalent de 14 projecteurs HD. Notre idée était de créer des visuels qui interagiraient avec les mouvements de baguette et au tempo de la pièce afin de capturer la magie de la performance.»

Volta et jeu de lumières

L’équipe de création du studio Gentilhomme a aussi signé la conception, la production, l’intégration du design et le contenu multimédia du spectacle Volta du Cirque du Soleil. Après deux années d’idéation, elle a réussi à déployer son contenu narratif sur un grand cube motorisé avec des panneaux Led de 4 mm, pour l’ensemble de la scène et tout autour de l’intérieur du chapiteau. Afin d'y parvenir, un logiciel a été conçu pour ce projet, permettant de contrôler les mouvements. Un système interactif gérait l’image et les effets de lumières, réagissant à la musique et à la voix d'un chanteur. Il s'agissait d'un concept à la fois orchestral, mais aussi très organique. 

«C’est un projet qui nous a permis de réunir toutes les pratiques qui nous tiennent à cœur. Nous avons mené beaucoup de recherche et développement, et l’avons mis en usage. Travailler de main avec le Cirque du Soleil nous permet de pousser nos médias et notre savoir-faire toujours plus loin sans jamais faire de compromis.»

«C'EST IMPORTANT POUR NOUS D'AVOIR LA LIBERTÉ DE DONNER NOTRE APPORT ARTISTIQUE ET DE MONTRER QU’ON EST CAPABLE DE RÉALISER LES IDÉES.»

Miser sur l'événementiel

L’équipe, qui collabore actuellement avec Moment Factory pour l'expérience Foresta Lumina, entend continuer de développer son savoir-faire et de diversifier ses projets, notamment à l'international. 

L’approche multidisciplinaire du studio vise à lui permettre de se distinguer par davantage de création et de production de films, d’expériences interactives, d’installations et de spectacle.

Pour sa part, Thibaut Duverneix mise avant tout sur une équipe forte tout en évitant les coûts de production élevés. «On ne veut pas devenir une grosse machine, on préfère rester petit et continuer de produire des projets haut de gamme.»

 

comments powered by Disqus