La référence des professionnels
des communications et du design

Ikea lance une collection de produits faits main

À la chronique Bêtes de pub cette semaine, Arnaud Granata, éditeur d’Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie, de Havas Canada, reviennent sur la collection de produits conçus à la main lancée par Ikea. 

stéphane mailhiot

havas

Ikea a récemment dévoilé une collection de produits conçus à la main, en collaboration avec Setsuné, un incubateur de mode autochtone, et une entreprise sociale située à Toronto.

Pour créer la collection Âterställa, qui signifie «restaurer» en suédois, l'idée était justement de partir d'une perspective de recyclage créatif pour constituer les 2000 pièces créées à base de tissus. Un tablier, un petit sac, un panier et un torchon ont été fabriqués afin de symboliser la cuisine traditionnelle autochtone. 

En plus de l'avoir implantée à Toronto, Ikea a rendu la collection accessible dans plusieurs autres pays.

Pourquoi cette collaboration? 

Le détaillant suédois est reconnu pour vendre des meubles à bas prix, mais de moindre qualité, donc appelés à être fréquemment remplacés. Cette initiative, croit Arnaud Granata, est au moins en partie une campagne de communication et d'image pour la marque. 

arnaud granata

infopresse 

Par ailleurs, la collection répond à plusieurs autres critiques souvent formulées à l'entreprise. D'abord, habituée de délocaliser la fabrication de ses meubles dans des pays à faibles coûts de main-d’œuvre, Ikea a choisi de produire toute cette collection localement pour montrer son apport dans les communautés. De plus, si les collections sont standardisées, celle-ci est unique à la région où elle a été conçue. 

Il ne reste qu'à voir si le projet va être récupéré à l'échelle mondiale afin de faire fonctionner des entreprises locales. 

Aussi au programme cette semaine: des pots différents de la tartinade Nutella, une conférence mondiale pour les développeurs d’Appledes émojis dans l’architecture et la rencontre entre Obama et Trudeau au restaurant Liverpool House de Montréal.

Retrouvez l’intégralité de la chronique «Bêtes de pub», diffusée le jeudi à l’émission Médium large de Radio-Canada Première.

comments powered by Disqus