La référence des professionnels
des communications et du design

L'iPhone a 10 ans: retour sur les pubs marquantes

En 2007, Apple dévoilait son premier iPhone au grand public. L'appareil phare du géant américain allait révolutionner à tout jamais l'industrie des téléphones portables. 

Présenté pour la première fois le 9 janvier 2007 lors d'une des rencontres keynotes de Steve Jobs, le patron d'Apple d'alors, le nouvel appareil allait bousculer les téléphones à clavier, qui dominaient jusqu'alors le marché. 

L'année suivante, le géant de Silicon Valley lançait App Store, son magasin virtuel où il est possible de créer et de télécharger des applications pour une multitude de fonctions. À ce jour, les développeurs de ces applications ont enregistré un total de 70 milliards$ de revenus.

Une décennie après son lancement, l'iPhone s'est vendu à plus d'un milliard d'exemplaires, dans une ou l'autre de ses sept versions. 

À l'occasion du 10e anniversaire du premier iPhone, Infopresse a voulu revenir sur quelques publicités marquantes de son histoire. 

Hello 

Le 29 juin 2007, Apple allait causer une onde de choc dans toute l'industrie des technologies avec le dévoilement de son premier iPhone. À l'époque, un téléphone dénué de boutons, avec lequel l'utilisateur tape sur un écran tactile, était encore du jamais vu.

Pour faire les choses en grand, Apple a diffusé la première publicité du nouveau téléphone en primeur durant la cérémonie des Oscar. Le message simple reprenait des scènes de film et de télévision dans lesquelles l'interlocuteur décroche son téléphone et répond «allo».

Des pubs qui mettent des Québécois à l'honneur

Avec les années, les publicités pour les appareils iPhone se sont multipliées, et quelques éléments québécois se sont même retrouvés au cœur des campagnes de la marque à la pomme.

Ainsi, la chanson California de Robert Charlebois et Louise Forestier a accompagné une exécution de la campagne Shot on iPhone.

 

Ce n'est pas la seule fois qu'Apple a retenu un artiste québécois pour la trame sonore de ses publicités. Toujours en 2016, la chanson Montréal XO de Laurence Nerbonne avait été entendue dans une campagne faisant la promotion de l'iPhone 6s pour le fournisseur canadien Bell Mobilité.

 

Pierre Babin, photographe et designer web de Montréal, avait aussi été sélectionné pour une campagne mondiale d’Apple visant à faire valoir les fonctionnalités de la caméra de l'iPhone 6s et de l'iPhone 6s plus.

 

Apocalypse

Lors de la plus récente conférence annuelle des développeurs Worldwide Developers Conference, Apple a dévoilé une publicité qui imagine un monde sans applications. La vidéo aux allures de scénario catastrophe était une invitation aux développeurs de partout à continuer de concevoir des applications, car elles façonnent le monde dans lequel on vit. 

 
 
comments powered by Disqus