La référence des professionnels
des communications et du design

Innovation et fiction, selon Lowe's

Engager des auteurs de science-fiction pour entrevoir l'avenir des consommateurs de demain: c'est un des paris que se donne l'équipe du lab de l'innovation Lowe's. Infopresse a posé quelques questions à Kyle Nel, son directeur exécutif.

kyle nel

lowe's

À la tête de la réflexion sur l'innovation à ce laboratoire expérimental, Kyle Nel est d'abord et avant tout un spécialiste des sciences du comportement. Cet aspect influence tout ce qu'il fait, car à ses yeux, ce ne sont pas les technologies qui engendrent les grands changements de demain, mais bien le comportement de ceux qui les utiliseront. «Et c'est par les gens, leur expérience en magasin, qu'il faut influencer leur interprétation et leur compréhension de ce qui leur est offert. Ça a été un grand choc pour moi de constater, en commençant ma carrière, que personne en commerce de détail ne cherchait à prévoir ces changements.» 

Selon l'expert, les attentes des consommateurs évoluent plus vite que jamais. «Là où nous étions considérés hier comme les experts, les références, nous ne sommes aujourd'hui qu'un joueur parmi d'autres. En grande partie en raison de l'information à laquelle tout un chacun a accès au bout de ses doigts, sur son téléphone. Il faut désormais offrir plus.»

une illustration de l'histoire qui a mené à la création du holoroom

Comment donc faire face à cette nouvelle réalité du commerce de détail? En prenant un peu de recul pour penser à ce qui pourrait être fait de vraiment nouveau.

Ce constat a entre autres mené Kyle Nel et son équipe à penser autrement et à voir l'avenir comme une donnée incertaine pour laquelle différents scénarios devaient être envisagés. Et qui de mieux pour cela que des auteurs de science-fiction? C'est ainsi que le détaillant a engagé des bédéistes afin qu'ils «envisagent l'avenir comme ils savent si bien le faire et que nous puissions revenir à comment innover à partir de là». Selon lui, en plus d'apporter une certaine valeur à la réflexion en raison du format (plus intéressant qu'une présentation PowerPoint ou qu'un document de présentation stratégique), cette approche permet de faire éclater les barrières et les attentes. Orientés seulement sur l'introduction sommaire d'une histoire, les auteurs doivent élaborer un scénario, une vision ultimement présentée aux patrons de l'entreprise sous la forme d'une bande dessinée ou d'une expérimentation. Les dirigeants analyseront ensuite cette idée pour la transformer en un projet à construire ou à élaborer. D'abord testée au Canada, «parce que le pays est particulièrement réceptif à ce type d'idée folle», d'après Kyle Nel, l'approche a permis de développer toutes sortes de projets tels que les Exosuits (en couverture), des structures robotisées conçues avec l'Université Virginia Tech et permettant aux employés de manipuler les marchandises sécuritairement, ou une salle holographique pour expérimenter les étapes d'un projet à réaliser soi-même.

le holoroom

 

comments powered by Disqus