La référence des professionnels
des communications et du design

26% des Canadiens utilisent la vidéo en direct

Un récent sondage de l'Observateur des technologies médias révèle les cinq grandes tendances technologiques du printemps 2017 au pays. On y apprend que plus du quart des Canadiens ont employé la fonctionnalité de vidéo en direct sur un site de réseautage social.

En effet, 26% des participants ont utilisé l'une des nouvelles fonctionnalités vidéo – Facebook Live, Twitter Live, Instagram Live et Snapchat Stories – au cours du dernier mois. Le sondage a été réalisé du 21 mars au 23 mai 2017.

Lorsque divisée selon les tranches d'âge, la proportion de Canadiens ayant recouru à ces nouvelles fonctionnalités révèle des disparités. Ainsi, 54% des participants de la génération Z (18-27 ans) les ont essayées, contre 35% pour ceux de la génération Y (28-36 ans), 24% de la génération X (37-50 ans), 14% pour les jeunes boomers (51-59 ans) et 13% pour ceux de 60 ans et plus.

Fausses nouvelles et préoccupations

L'enquête révèle aussi que 49% des Canadiens sont préoccupés par les fausses nouvelles, tout en précisant les auditoires les plus alarmés par ce phénomène.

Ainsi, 58% des utilisateurs abonnés à la version papier ou électronique d'un quotidien sont préoccupés par les fausses nouvelles.

Ce chiffre est sensiblement identique à celui des Canadiens s'estimant de grands consommateurs de nouvelles (soit une personne qui consomme tous les types de nouvelles quotidiennement sur toutes les plateformes). 57% de ces derniers sont préoccupés par les fausses nouvelles, contre 52% des utilisateurs de nouvelles en ligne.

Radio en ligne et contenus piratés

Deux tendances liées à la consommation de contenus apparaissent aussi au sondage.

D'abord, l'étude indique que 24% des Canadiens écoutent des stations de radio AM/FM en ligne. Sur le marché des lecteurs radio en ligne, la plateforme iHeartRadio domine, dans une proportion de 11%.

De plus, 7% des Canadiens ont regardé des contenus télévisuels piratés sur un site.

Fait intéressant, les anglophones canadiens (9%) semblent consommer trois fois plus de contenus piratés que les francophones (3%).

Amazon Prime fait parler

Finalement, le sondage indique que le service Amazon Prime ne passe pas inaperçu au pays.

Quatre Canadiens sur 10 (41%) ont entendu parler du plus récent service de programmation par contournement entré sur le marché canadien: Amazon Prime Video.

Toutefois, à l'heure actuelle, la proportion de personnes qui en ont entendu parler surpasse largement la proportion de celles abonnées (4%) ou qui l'ont employé au moins une fois (2%).

Découvrez tous les détails du rapport ici.

Image de couverture: Facebook Live

comments powered by Disqus