La référence des professionnels
des communications et du design

Tous les Grands Prix remis aux Lions de Cannes 2017

Le 64e Festival international de la créativité est terminé, et 23 Grands Prix ont été remis à diverses agences internationales. Tour d'horizon des gagnants et résumé des campagnes primées.

Fearless Girl

Grands Prix gagnés: Glass, Outdoor, RP, Titanium

Fearless Girl soulignait le lancement d’une campagne invitant les entreprises dans lesquelles investit State Street Global Advisors à augmenter le nombre de femmes au sein de leurs conseils d’administration.

Érigée lors de la Journée internationale des femmes, la statue Fearless Girl représente une fillette se tenant les poings sur les hanches et le menton relevé, avec un air de bravoure. Elle fait face à l’œuvre Charging Bull, installée en décembre 1989 par le sculpteur Arturo Di Modica et qui symbolise «la force et le pouvoir du peuple américain». 

Souvent mentionnée dans les médias cette année, Fearless Girl est repartie de Cannes avec quatre Grands Prix, faisant d'elle la campagne la plus récompensée cette année.

Annonceur: State Street Global Advisors
Agence: McCann (New York)

We’re the Superhumans

Grand Prix gagné: Film

Au rythme d'une reprise de la chanson Yes I Can de Sammy Davis, l'offensive We're the Superhumans met en scène des athlètes handicapés, mais également des handicapés au sens large, pratiquant des activités de tous les genres.

Plus de 140 figurants ont participé à la publicité. Elle s'inscrit dans la lignée de l'initiative Meet the Superhumans que Channel 4 avait lancée en vue des Jeux paralympiques de 2012. Cette dernière avait d'ailleurs remporté le Grand Prix dans la catégorie Film Craft lors des Lions de Cannes en 2013.

Annonceur: Channel 4
Agence: 4Creative (Londres)

Territory

Grand Prix gagné: Film Craft

Cette année, le Grand Prix dans la catégorie Film Craft n'a pas été remis à une pièce publicitaire, mais bien au vidéoclip Territory du duo électro The Blaze.

Le clip, qui aborde des sujets comme l'immigration, la masculinité, la vulnérabilité et le retour aux sources de qui l'on est, a été réalisé par Guillaume et Jonathan Alric, les deux cousins derrière The Blaze.

Dans les pages d'Adweek, Robert Galluzo, président du jury cannois pour la catégorie Film Craft, ne cachait pas qu'il est «un peu étrange» de célébrer un vidéoclip musical pour un Grand Prix de ce genre. Selon lui, Territory était toutefois trop puissant pour ne pas lui remettre la statuette: «C'était très difficile de ne pas récompenser quelque chose que nous croyions impeccablement conçu. Le casting est incroyable, la direction photo est glorieuse, la chanson est merveilleuse et le montage est superbe.»

Annonceur: The Blaze
Agence: Iconoclast (Culver City)

Meet Graham

Grands Prix gagnés: Health & Wellness, Cyber

Créée en collaboration par l'agence Clemenger BBDO Melbourne et Transport Accident Commission Victoria, l'offensive a voulu imaginer ce à quoi ressemblerait un humain capable de résister aux collisions entre voitures. 

Graham a été pensé par l'artiste Patricia Piccinini, avec l'aide d'un chirurgien traumatologue. Sa création vise à conscientiser les automobilistes à leur propre vulnérabilité sur les routes. 

Annonceur: Transport Accident Commission Victoria
Agence: Clemenger BBDO (Melbourne)

Hashtag Billboards

Grand Prix gagné: Outdoor

Twitter a été célébré pour sa campagne d'affichage extérieur qui mettait de l'avant des «mots-clics visuels», à savoir des photographies illustrant des sujets et autres personnalités d'intérêt. Chaque panneau publicitaire était accompagné d'un symbole dièse, afin de rappeler que le réseau social à l'oiseau bleu est l'endroit de conversation tout indiqué pour débattre des enjeux les plus brûlants.

Annonceur: Twitter
Agence: Twitter (San Francisco)

Boost Your Voice

Grands Prix gagnés: Integrated, Promo & Activation

En cette année électorale américaine, Boost Mobile a joué la carte de l'actualité avec une campagne qui visait à donner à chaque citoyen américain une chance et une voix égales, sans discrimation, alors que l'entreprise a offert de transformer ses boutiques en centres de vote.

Annonceur: Boost Mobile
Agence: 180LA (Santa Monica)

Van Gogh BNB

Grand Prix gagné: Creative Effectiveness

Dans cette campagne américaine pour le groupe Art Institute de Chicago, l'univers du peintre Vincent Van Gogh prend vie sous la forme d'une chambre à louer sur le populaire site Airbnb. 

Signée Leo Burnett Chicago, cette offensive interactive a notamment été reprise dans des médias de plus de 100 pays.

Annonceur: Art Institute of Chicago
Agence: Leo Burnett (Chicago)

Care Counts

Grand Prix gagné: Creative Data

Pour combattre le phénomène du «séchage» des classes, Whirlpool y est allée d'une solution calquée sur ses produits: offrir des machines à laver à des écoles américaines.

L'offensive s'inscrit dans le cadre de son programme Care Counts, par lequel l'entreprise a offert à 17 écoles différentes des machines à laver afin d'inciter les jeunes à ne plus manquer l'école. Whirlpool estimait que les enfants défavorisés sont plus à risque de se faire intimider à l'école et que l'occasion de pouvoir nettoyer leurs vêtements aurait une incidence sur l'achalandage scolaire.

Résultat: les 17 écoles ayant bénéficié de machines à laver ont vu 90% de leurs élèves assister à leurs classes plus fréquemment. À la suite de ce succès, Whirpool a annoncé, le 1er mai dernier, qu'elle s'associait avec l'organisme Teach for America afin d'élargir le programme à 60 écoles américaines d'ici août prochain.

Annonceur: Whirlpool
Agence: DigitasLBi (Chicago)

Baltic Sea Project

Grand Prix gagné: Cyber

Par cette campagne, la banque d'Åland, en Finlande, s'est engagée à fournir à ses utilisateurs un suivi de leur empreinte écologique grâce à l'outil Åland Index, que la banque a développé en partenariat avec MasterCard et KPMG.

Une fois ce compte-rendu livré aux utilisateurs, ces derniers pouvaient ensuite débourser un certain montant pour «compenser» leur empreinte écologique, soit en modifiant leurs comportements, soit en donnant à des organismes caritatifs. Le projet comportait aussi une carte de crédit biogréadable.

Annonceur: The Bank of Åland
Agence: RBK Communication (Stockholm)

Did You Mean MailChimp?

Grand Prix gagné: Cyber

Pour sa première campagne d'envergure, MailChimp a utilisé l'humour afin de faire connaître son nom... même si chaque pièce faisait de son mieux pour le déformer.

Parce qu'au final, MaleCrimp, MailShrimp, KaleLimp, NailChamp, FailChips, VeilHymn, SnailPrimp, WhaleSynth et JailBlimp ont tous une chose en commun: ressembler à MailChimp.

Annonceur: MailChimp
Agences: Droga5 (New York), MailChimp (Atlanta)

Notget VR

Grand Prix gagné: Digital Craft

L'artiste islandaise Björk ne fait rien comme les autres, comme le démontre le clip Notget VR. Coréalisé par Warren du Preez et Nick Thornton Jones, deux collaborateurs de longue date de Björk, le clip met en scène la chanteuse dans des images alliant surnaturel, fantaisie et art numérique.

Annonceur: Björk
Agences: Analog (Londres), W&N Studio (Londres)

The Unusual Football Field

Grand Prix gagné: Design

À Bangkok, en Thaïlande, le quartier de Khlong Toei est densément peuplé, et les espaces publics se font rares. Mais pour l'agence AP, peu importe la forme ou la taille, un espace vide représente l'occasion de construire un terrain de soccer pas comme les autres.

Annonceur: AP Public Company
Agences: AP Thailand (Bangkok), CJ Worx (Bangkok)

Beyond Money

Grand Prix gagné: Entertainment

Une fausse bande-annonce pour un faux film de science-fiction financé par une vraie banque dans une vraie campagne: voilà la prémisse de Beyond Money, du marketing de contenu signé Santander Bank et McCann Espagne.

Le «mocumentaire» raconte l'histoire d'une femme prénommée Lucia, qui se retrouve à devoir vendre ses souvenirs les plus mémorables. La bande-annonce, dévoilée en Espagne, avait volontairement des allures de films hollywoodiens et visait à déclencher une véritable conversation sur la valeur de l'argent.

Annonceur: Santander Bank
Agence: MRM//McCann Espagne (Madrid)

Google Home of the Whopper

Grand Prix gagné: Direct

La technologie évolue à une vitesse fulgurante, mais pas assez pour Burger King, qui en a surpris plusieurs cette année grâce à une campagne ingénieuse.

La tactique était simple: utiliser l'assistant vocal Google Home sans mentionner la marque Burger King, afin de promouvoir le Whopper. Dans une vidéo de 15 secondes, un employé de la chaîne s'approche de la caméra et lance: «Okay Google, what is the Whopper Burger?», déclenchant du même coup une réponse de l'assistant virtuel lorsqu'il est placé à proximité d'un téléviseur.

Annonceur: Burger King
Agence: David (Miami)

Original is Never Finished

Grand Prix gagné: Entertainment for Music

Du Comme d'habitude de Claude François au My Way de Frank Sinatra, il y avait déjà un pas. Un autre de plus a été franchi dans ce film publicitaire d'Adidas, qui offre une nouvelle version de ce classique de la chanson, sur fond d'athlètisme, de style et d'originalité.

Annonceur: Adidas Originals
Agence: Johannes Leonardo (New York)

The Humanium Metal Initiative

Grand Prix gagné: Innovation

Le projet Humanian Metal Initaitve, conçu par les agences suédoises Great Works et Akestam Holst, propose de recycler le métal utilisé dans des armes et de le rendre disponible à des artistes, marques et designers afin qu'il soit réutilisé, d'une part, mais surtout d'en faire un symbole d'un monde moins violent.

Annonceur: IM Swedish Development Partner
Agences: Åkestam Holst (Stockholm), Great Works (Stockholm)

Innovating Saving

Grand Prix gagné: Média

Économiser: voilà le mot qui pourrait résumer cette campagne réalisée pour Jet.com, achetée par Walmart l'année dernière pour plus de trois milliards$.

Un exemple: l'offensive a ouvert bien des yeux cette année en s'immisçant dans la discussion du Super Bowl, sans payer pour un placement pendant cette grand-messe publicitaire, mais bien en faisant la promotion des «Super bols» vendus par Jet.com.

Annonceur: Jet.com
Agence: R/GA (New York)

The Family Way

Grand Prix gagné: Mobile

Le Grand Prix dans la catégorie Mobile a été décerné à The Family Way de la société japonaise Recruit Lifestyle pour son produit Seem, une application conçue afin de tester la fertilité masculine.

Pour les curieux, le système Seem vient avec un ensemble qui comprend une petite loupe qui s'attache à la lentille de son téléphone. Ensuite, les hommes n'ont plus qu'à déposer une goutte de leur sperme sur la loupe, puis l'application filme d'elle-même une vidéo du sperme avant de l'analyser.

Annonceur: Recruit Lifestyle Co
Agence: Dentsu Y&R (Tokyo)

Burning Stores

Grand Prix gagné: Print & Publishing

Pour cette campagne imprimée, Burger King a eu l'idée de non pas présenter les avantages de la cuisson sur le feu de ses aliments, mais de montrer les conséquences désastreuses d'une telle méthode.

Annonceur: Burger King
Agence: David (Miami)

The Payphone Bank

Grand Prix gagné: Product Design

L'entreprise de télécommunications Tigo-Une a modifié pas moins de 13 000 bornes d'appel en autant de guichets d'épargnes en Colombie, où huit millions de personnes vivent avec un gagne-pain moyen de 3,50$ par jour, en plus d'être laissées pour compte par les grandes institutions bancaires.

Avec ces guichets d'épargnes nouveau genre, Tigo-Une proposait aux Colombiens de déposer leurs économies – souvent des pièces de monnaie – dans ces bornes d'appel, pour ensuite créer un compte d'épargne.

Annonceur: Tigo-Une
Agence: Grey Colombia (Bogotá)

Repeat the Punchline

Grand Prix gagné: Radio

Sur fond de piano mélancolique, ces pièces radio de KFC jouent sur les «first world problems» en présentant des raisons de perdre le sourire, comme échapper son téléphone, voir son ancienne amoureuse rire... et connaître la date de fin d'une promotion sur un repas de poulet de la chaîne de restauration rapide. Le tout, en donnant le sourire, bien sûr.

Annonceur: KFC
Agence: Ogilvy & Mather (Johannesbourg)

Immunity Charm

Grand Prix gagné: For Good (festival Lions Health)

Cette campagne de sensibilisation visait à encourager les mères afghanes à faire vacciner leurs enfants à l'aide de bracelets traditionnels afghans, munis de petites billes faisant état des vaccins reçus par les enfants.

Annonceur: Ministry of Public Health, Islamic Republic of Afghanistan
Agences: McCann Health (New Delhi), McCann Worldgroup Inde (Bombay)

The Refugee Nation

Grand Prix gagné: For Good (festival Lions Health)

Une idée toute simple: transformer une veste de flottaison en un drapeau.

C'est ce que la succursale new-yorkaise de l'agence Ogilvy a conçu pour Amnistie internationale, qui a ensuite utilisé le drapeau pour en faire le symbole représentant l'équipe de 10 réfugiés sélectionnés afin de participer aux Jeux olympiques de Rio, en 2016.

Annonceur: Amnistie internationale
Agence: Ogilvy (New York)

Consultez notre dossier Lions de Cannes 2017 pour découvrir tous les résultats du festival.

comments powered by Disqus