La référence des professionnels
des communications et du design

Instagram, la plateforme pour faire valoir sa marque

À la chronique Bêtes de pub cette semaine, Arnaud Granata, éditeur d’Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie, de Havas Canada, racontent comment Instagram entend faire une place aux entrepreneurs, petits et grands. 

arnaud granata

infopresse

L'application de partage offre maintenant un nouveau service qui permettra aux commerces de détail d'insérer un lien cliquable sous leurs publications afin de rediriger les consommateurs vers leur site web.

Évidemment, si, pour l'instant, l'application est gratuite pour tous, il faudra débourser afin d'ajouter ce type de liens à nos publications. 

Selon les estimations du cabinet de recherche en marketing eMarketer, les utilisateurs du service Instagram sont majoritairement jeunes, à l'affût des tendances et favorables aux marques.

Instagram compte 700 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 500 millions sont actifs chaque mois. De ce nombre, 80% des gens présents sur l'application suivent une entreprise commerciale. À titre comparatif, seulement 44% des utilisateurs de Facebook s'informent des mises à jour d'une marque, selon une étude du site Social Media Today. Cela semble s'expliquer, du moins en partie, par le fait que les publicités sur Instagram sont mieux ciblées pour correspondre aux goûts et aux profils des utilisateurs.

stéphane mailhiot

havas Canada

L'application de partage, propriété de Facebook depuis 2012, génère un meilleur taux de conversion, alors qu'on y retrouve moins de publicité et généralement des images d'inspiration, plus éditoriales et plus en ligne avec la marque. 

Un premier salon pour entrepreneurs

Le 17 juin dernier, Instagram organisait un «Salon des instapreneurs» au Carreau du Temple à Paris, une première initiative en ce genre pour la plateforme de partage. Alors qu'une cinquantaine de petites et moyennes entreprises étaient attendues, l'initiative avait pour but de mettre en valeur ces entrepreneurs et ainsi être l'occasion de partager leurs expériences avec la plateforme. 

Instagram Shopping

Dans le but d'aider les marques à maximiser l'utilisation de l'application de partage comme source de revenus en ligne, Instagram a lancé en novembre dernier sa fonctionnalité Shopping. Celle-ci permet aux entreprises d'identifier des produits directement sur leurs photos. 

Les bons résultats générés par l'outil ont permis à Instagram d'ouvrir l'accès à d'autres entreprises, exclusivement aux États-Unis pour l'instant. Quelques milliers de comptes d'entreprise ont désormais la possibilité d'identifier leurs objets et de générer potentiellement des meilleures sources de revenus. 

De plus, la fonctionnalité permettra aux entreprises d'analyser les statistiques. Par exemple, il sera possible de savoir combien d'utilisateurs ont vu leurs produits ou même combien ont cliqué sur le bouton «acheter».

Aussi au programme cette semaine: le Canada est bien représenté à Cannes, une campagne de la firme d'investissement en ligne E-Trader et l'incendie de Grenfell Tower

Retrouvez l’intégralité de la chronique «Bêtes de pub», diffusée le jeudi à l’émission Médium large de Radio-Canada Première.

 

Photo: Hans Vivek

comments powered by Disqus