La référence des professionnels
des communications et du design

Le travail de Don Draper célébré à Cannes

La campagne Pass the Heinz, œuvre de fiction de la célèbre série télévisée Mad Men, s'est matérialisée en une véritable création publicitaire de l'agence David Miami cette année. Et elle vient tout juste d'être récompensée de trois Lions à Cannes.

Dans l'univers de Mad Men, Don Draper et son agence, Sterling Cooper Draper Pryce, tentaient de mettre la main sur le compte de Heinz avec la campagne Pass the Heinz. Sa particularité? L'offensive ne présentait pas le produit, mais plutôt des gros plans de différents aliments – frites, cheeseburger, steak – qui vont naturellement avec le ketchup.

Le tout se déroulait – fictivement – en 1967.

Pour célébrer le 50e anniversaire de ce pitch imaginaire, l'agence David Miami a obtenu cette année le feu vert de Heinz afin de produire cette campagne «pour vrai». Elle avait été déployée dans un volet imprimé et en affichage extérieur à New York.

Preuve du génie de Don Draper (ou de l'opportunisme de Heinz), Pass the Heinz a été récompensée de deux Lions d'or à Cannes, dans les catégories Outdoor et Print & Publishing. Elle récolte aussi un Lion d'argent dans la catégorie Print.

Et puisque l'agence David Miami est bonne joueuse, Sterling Cooper Draper Pryce ont eux aussi été crédités de la campagne. La ligne entre réalité et fiction n'aura jamais semblé aussi mince.

 

comments powered by Disqus