La référence des professionnels
des communications et du design

375 Bixis imagés dans les rues de Montréal

À l’occasion des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Bixi a dévoilé une cuvée spéciale comportant 375 vélos imaginés par les citoyens. Retour sur une initiative qui met le design à l'honneur.

À la suite d'un appel de projets, 1200 soumissions du public ont été reçues et évaluées par un jury, de façon anonyme. Les images retenues représentent les nombreuses perspectives de la ville. Plusieurs professionnels du milieu des communications et des arts ont vu leurs idées sélectionnées, dont les illustrateurs Ana Roy, Mc Marquis, les designers Catherine d’Amours, Mélanie Baillargé, Denis Dulude, Judith Poirier ainsi que les bédéistes Pascal Blanchet et Michel Hellman.

«C’est une interprétation personnelle de ce que la ville représente pour chacun. […] J’ai l’impression qu’on a lancé 375 confettis dans la ville, souligne Isabelle Gagné, artiste visuelle et directrice artistique de Bixi. On a juste à se promener dans la ville, puis regarder les stations de bixi – il y a toujours une insertion d’un de ces confettis. Il y a quelque chose de très festif dans cette initiative!»

Pour Isabelle Gagné qui faisait partie des membres du jury, le vélo de la designer et directrice artistique Mélanie Baillargé est un de ses coups de cœur: «Il est très simple, le cadre est rose et elle a réalisé une illustration en noir et blanc avec la signature artistique qu’on lui connaît. Par sa simplicité c’est un des plus beaux!»

bixi illustré par mélanie baillargé

Les propositions d'enfants ont particulièrement touché la directrice artistique. C'est le cas de la jeune créatrice Frédérique Théberge, qui a choisi de mettre la marmotte du musée McCord de l'avant.

BIXI ILLUSTRÉ PAR Frédérique Théberge

Des vinyles supplémentaires ont été produits afin de conserver les vélos intacts au cours des deux prochaines saisons. Dans le cadre d’une collaboration avec le détaillant Simons, trois vélos seront exposés tout l'été dans la vitrine de sa succursale située à l’angle Ste-Catherine et Mansfield, à Montréal.  

Manuvie, présentateur de cette collection spéciale, réitère également son partenariat avec Bixi pour la saison 2017. Le jury était composé de l'animatrice Catherine Pogonat, du directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Alain Gignac, du président et chef de la direction de Manuvie Québec, Richard Payette, de la rédactrice en chef d'Infopresse, Gabrielle Jacques, et d'Isabelle Gagné.

Il est possible de consulter la galerie complète des 375 bixis sur le site web de l'organisation.

comments powered by Disqus