La référence des professionnels
des communications et du design

À quoi s'attendre de Cannes 2017?

À quelques jours du coup d'envoi des Lions de Cannes 2017, quels éléments faut-il mettre à son agenda? Entre de nouvelles catégories, des campagnes remarquées et une nouvelle politique pour les jurés, voici ce qu’Infopresse surveillera pour ses lecteurs cette année.

Une couverture continue

Dès lundi, Infopresse accordera une place aux artisans d'ici présents sur la Croisette cette année. Entretiens avec des membres québécois siégeant au sein des jurys, compte-rendu des remises de prix, attention particulière aux gagnants d'ici et autres contenus exclusifs seront au menu durant tout le festival. Suivez notre couverture Lions de Cannes 2017.

Des campagnes d'envergure

Avant tout, le festival de Cannes demeure une compétition publicitaire de premier plan. À ce chapitre, quelles campagnes internationales pourraient survoler le palmarès? En voici quelques-unes ayant retenu l'attention d'Infopresse.

Addict Aide, Like my Addiction
Agence: BETC, Paris 

Le compte Instagram de Louise Delage a causé une commotion l'été dernier. Si ces photos étaient belles, il y avait quelque chose d'étrange derrière cette mystérieuse instagrameuse. En observant méticuleusement les images, on a découvert que Louise avait toujours un verre à la main. Il s'agissait en fait d'une campagne de sensibilisation à l'alcool du fonds Actions Addictions. 

Sandy Hook Promise, Evan
Agence: BBDO, New York 

La force de cette publicité repose sur la façon dont elle s'est d'abord présentée comme une histoire d'amour entre deux jeunes lycéens, avant de prendre une tournure finale inattendue. La campagne-choc était une initiative de l'organisme Sandy Hook Promise qui visait à montrer qu'il est possible de reconnaître les signes annonciateurs d'une tragédie si l'on y porte une attention particulière. 

Nike, Time is precious
Agence: Wieden + Kenney, Portland

Avec un simple texte blanc sur fond noir, Nike entend encourager les spectateurs à troquer le temps passé à regarder un écran pour s'entraîner. D'une grande simplicité, la campagne se décline en cinq courts messages qui s'attaquent aux différentes raisons de perdre son temps. Regarder des films de zombies, s'intéresser aux célébrités et partager son opinion sur les réseaux sociaux sont au rendez-vous. 

Spanish Lottery, December 21st
Agence: Leo Burnett, Madrid

Pour cette campagne imprimée, Burger King a eu l'idée de non pas présenter les avantages de la cuisson sur le feu de ses aliments, mais plutôt de montrer les conséquences désastreuses d'une telle méthode. 

H&M, Come Together
Agence: Adam&eveDDB, Londres

Ce film publicitaire réalisé par Wes Anderson, mettant en vedette Adrien Brody, raconte l'histoire d'un chef de train qui doit faire preuve d'ingéniosité pour mener son équipage à destination à temps pour célébrer Noël. Alors que l'univers du film est empreint de l'esthétique propre à Wes Anderson, tous les personnages sont habillés avec des vêtements de la collection des Fêtes 2016 de H&M.

Des Lions moins sexistes?

Parmi les nouveautés à surveiller cette année, Cannes a annoncé sa volonté d'encadrer les jurés afin de les inciter à ne pas considérer les pièces publicitaires présentant des stéréotypes de genre ou qui dépeignent les femmes de façon inégalitaire.

Infopresse s'est d'ailleurs entretenu, en février dernier, avec Florence Girod, vice-présidente, planification stratégique, de Cossette, et Valérie Sapin, directrice, marketing et innovation, de Gaz Métro, afin de recueillir leurs commentaires sur cette annonce importante.

Cette nouvelle politique découle d'une pétition lancée par Madonna Badger, directrice de création de Badger & Winters, lors des Lions de Cannes 2016. Cette dernière est aussi derrière l'initiative #WomanNotObjectsqui dénonce les clichés de la femme-objet dans la publicité.

Ce n'est pas la première fois que Cannes prend position sur la représentation des femmes en publicité. En 2015, l'événement a ajouté «Glass Lion: The Lion for Change», une récompense qui souligne les efforts pour changer les stéréotypes genrés en publicité.

L'année précédente, on y avait aussi lancé See It Be It, qui met à l'avant-plan le travail de femmes œuvrant dans l'industrie publicitaire. À l'échelle mondiale, seulement 3% des directeurs de création en agence sont des femmes. Cette année, Madonna Badger servira d'ailleurs de porte-parole au programme See It Be It.

La créativité à l'honneur dans de nouvelles catégories

Si Cannes célèbre depuis toujours la créativité publicitaire, le festival tient aussi mordicus à rester au parfum des dernières avancées créatives de l'industrie. Pour y parvenir, plusieurs nouvelles catégories apparaissent donc cette année.

Cinq seront regroupées sous le parapluie de la catégorie Creative effectiveness: efficacité créative pour le marketing, résultats spécifiques d'une campagne régionale et mondiale, efficacité d'une campagne à long terme et efficacité créative pour un message positif.

Le design sera également célébré cette année, à tout le moins pour son lien avec la créativité. La nouvelle catégorie Design effectiveness se penchera d'ailleurs sur les stratégies de communication où design et créativité se jumellent pour produire des résultats.

Finalement, les nouvelles technologies sont aussi attendues sur la Croisette, alors que la catégorie Film comptera cette année un tout nouveau Lion, remis au film publicitaire 360° ou en réalité virtuelle gagnant.

comments powered by Disqus