La référence des professionnels
des communications et du design

Chartwell sait comment parler aux Thérèse de ce monde

Alfred donne la parole aux personnes du troisième âge avec Les conseils de Thérèse, des capsules web pour les résidences Chartwell.

L'objectif de ces capsules vidéo est d'interpeller les retraités et leurs enfants pour leur offrir un modèle auquel ils peuvent s’identifier. 

De là est né le personnage de Thérèse, une sympathique résidente qui n’a pas la langue dans sa poche et discute de questions souvent sensibles, comme la transition en résidence, les finances ou les soins de santé. 

«On voulait rajeunir, mais surtout alléger la perception de la vie en résidence, explique Jean-François Bernier, président et directeur de création d’Alfred, qui a aussi réalisé les capsules. On est rendu à l’ère où les bébés-boomers profitent de leur retraite. Ils ont grandi avec les Beatles, ont peut-être même vécu Woodstock; il n’y a pas de bonne raison d’être ennuyant.»  

L’initiative fait suite au succès de la version anglaise lancée l’année dernière dans le reste du Canada, intitulée Ask Edna. Thérèse reprend les mêmes thèmes, mais en y ajoutant une sensibilité toute québécoise. Quant à Edna, elle revient avec de nouveaux sujets et le même humour. 

«Le passage en résidence est habituellement chargé en émotions, autant pour les futurs résidents que leurs proches, affirme Maxime Camerlain, vice-président, marketing, de Chartwell. Si certains ont des craintes, elles sont souvent fondées sur des a priori qu’on trouve important de clarifier. Offrir de l’information de manière ludique permet de rassurer les futurs résidents. Après tout, l'on tient à faciliter pour tous cette nouvelle étape.»

Déployées sur YouTube, Facebook et Instagram, les capsules s’inscrivent dans une stratégie de reciblage, où l’utilisateur est amené à considérer Chartwell. Enfin, le site web de l'annonceur comprend aussi une page de contenu qui permet d’approfondir la relation avec le consommateur et de répondre aux autres questions sur la vie en résidence pour retraités. 

 

Annonceur: Chartwell - Maxime Camerlain, Krystle Tarle
Agence: Alfred
Direction de création: Jean-François Bernier
Conception-rédaction: Louis Pelletier, Marcus Hilderbrandt
Direction artistique: Maxime Jenniss
Service-conseil: Claudia Milord, Johanna Lessard, Fanny Richelet
Stratégie: France Guay, Marilyse Dionne
Production: General Films, Fanny Richelet, Antoine Bernier
Réalisation: Jean-François Bernier
Direction photo: Jean-François Lord
Son: Blvd

comments powered by Disqus