La référence des professionnels
des communications et du design

Un nouvel outil de Google pour mesurer l'efficacité des pubs

À la chronique Bêtes de pub cette semaine, Arnaud Granata, éditeur d’Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie, de Havas Canada, reviennent sur un nouvel outil s'adressant aux annonceurs qui utilisent le moteur de recherche Google.

stéphane mailhiot

havas

Actuellement en période de test, cet outil, dont le nom n'a pas été dévoilé, permettra aux annonceurs de mieux déterminer comment leurs publicités se concrétisent en produits vendus pour leur marque. 

Pour l'instant, Google AdWords est un des services de publicité de Google qui permet d'acheter des mots-clés et de calculer les visites en magasins à la suite d'une campagne publicitaire. Le nouvel outil permettra quant à lui de jumeler ces résultats avec la banque de données des clients, récoltée notamment par l'utilisation des cartes de fidélité et des adresses de courriel. Il sera aussi capable d'enregistrer toutes les données liées à l'historique d'achat du consommateur.

Donc, il sera maintenant possible de se servir de ces données et de mesurer, grâce à des algorithmes, ce qui a été acheté après une recherche sur Google. Pour Arnaud Granata, «le nerf de la guerre en ce moment, c'est de savoir combien un dollar investi sur le web va rapporter en magasin». Et c'est ce exactement à quoi cet outil entend répondre.

arnaud granata

infopresse

Par ailleurs, si la collecte de données est d'intérêt pour les marques, des règles devront être mises en place afin d'assurer la vie privée des consommateurs. 

À ce sujet, Sridhar Ramaswamy, responsable de la publicité et du commerce de Google, souligne dans un article de blogue que l'anonymat est garanti par le fait que les résultats sont rassemblés par groupe de consommateurs et non pas par liste de noms. 

Aussi au programme cette semaine: la marijuana, prochaine industrie de luxe?, du papier hygiénique au nom de Donald Trump et l'ouverture d'un premier café Tim Hortons en Grande-Bretagne.

Retrouvez l’intégralité de la chronique «Bêtes de pub», diffusée le jeudi à l’émission Médium large de Radio-Canada Première.

comments powered by Disqus