La référence des professionnels
des communications et du design

Le magazine Wayward Arts mandate Lg2 pour un concept qui déchire

La publication artistique Wayward Arts a donné carte blanche à l'agence Lg2 pour réaliser son édition de février 2017. 

L'agence québécoise a été mandatée pour créer et produire la plus récente édition du magazine sous le thème de cette année, la contre-culture. 

Lg2 a accouché de l'idée «Three Stories to Forget», qui traite des trois grands chapitres de la vie: la naissance (Birth), l'amour (Love) et la mort (Death). Sous cette thématique, l'agence a voulu redécouvrir littéralement et figurativement les limites de ce qui est traditionnellement considéré comme un magazine. Le processus typique de feuilleter les pages de gauche à droite, en regardant des images ou en lisant des articles, a été mis de côté afin de soumettre le lecteur à une expérience plutôt inédite. «Par la complexité du concept, mais en même temps, la simplicité du design de ce tirage, nous l'incitons à réfléchir sur des thèmes communs à l'aide d'une expérience déroutante et éphémère», explique Élise Cropsal, directrice adjointe, création, design, de Lg2. 

Pour accéder au contenu, le lecteur doit pratiquer une perforation circulaire au centre de chaque livret. En s'effaçant en arrière-plan, le design subtil laisse place aux histoires, qui, ironiquement, relatent des conversations par textos. 

«C’est ressourçant pour l’équipe de pouvoir s’investir dans ce genre de projet plus marginal, confie Claude Auchu, associé, président exécutif du conseil et chef du design, de Lg2. Notre processus de création a été souvent déstabilisant, mais le résultat est tout aussi satisfaisant qu’étonnant. Notre approche conceptuelle propose une réflexion sur notre rapport avec le temps et son impact sur les interactions humaines.»

Le magazine est distribué à 2000 exemplaires au sein de la communauté canadienne du design.

Annonceur: Wayward Arts
Agence: Lg2 
Vice-présidence, création: Claude Auchu 
Direction de création: Claude Auchu, Nellie Kim, Chris Hirsch
Création: Élise Cropsal, Joëlle Choquette, Pete MacInnis
Service-conseil: Ingrid Roussel, Delphine Lombard
Production imprimée: Geneviève Demers, Louis Dorval
Charge de projets: Claudia Riverin
Production graphique: Julie Hotte
Production vidéo: Shoot Studio 

comments powered by Disqus