La référence des professionnels
des communications et du design

Les Canadiens préfèrent encore la radio à l'écoute en continu

Malgré la popularité croissante des services d'écoute en ligne, la radio reste numéro un chez les Canadiens. Retour sur le plus récent rapport Music 360 de Nielsen. 

L'enquête révèle que la radio représente 37% du temps d'écoute de musique des Canadiens, comparativement à 19% pour les librairies de musique en ligne et 12% pour les copies physiques (disque et vinyle). 

Cependant, les plus jeunes générations tendent à migrer davantage vers l'écoute en ligne. Pour les milléniaux, plus du quart de leur temps d'écoute y est consacré, contre 21% pour la radio. Les plateformes vidéo comme YouTube sont aussi responsables de 20% du temps passé à écouter de la musique chez cette cohorte. 

Par ailleurs, 26% des Canadiens utilisent des services de musique en continu comme Spotify et Apple Music, une hausse de 6% depuis l'année dernière. Les milléniaux s'y convertissent plus vite, alors que 42% écoutent leur musique sur une de ces plateformes. 

Près de la moitié des Canadiens (46%) seraient plus favorables à une marque si elle leur offrait le téléchargement gratuit d'une nouvelle chanson d'un artiste ou d'un groupe connu. 44% seraient plutôt en faveur que les marques mettent de l'avant un groupe ou un artiste émergent. Par ailleurs, 34% des Canadiens sont favorables aux marques qui emploient la musique d'un artiste ou d'un groupe qu'ils aiment (par exemple dans une publicité) tandis que seulement 8% sont contre. 

En moyenne, les Canadiens écoutent 32 heures de musique par semaine, soit huit de plus que l'année précédente. 

 

Le rapport complet peut être consulté ici

 

Photo: Alice Moore

comments powered by Disqus