La référence des professionnels
des communications et du design

Walmart: des capteurs pour mesurer les habitudes de consommation?

Selon ce qu'a rapporté le magazine CB Insights, Walmart souhaiterait placer des capteurs sur ses produits afin d'évaluer le niveau de consommation de sa clientèle. 

Le détaillant américain a dévoilé son projet de développer un système de capteurs connectés capables d'analyser la fréquence de consommation de ses produits. La technologie utiliserait les fréquences radio, la connexion Bluethooth, les codes à barres traditionnels ou encore les étiquettes RFID pour y arriver. 

Si le projet est encore au stade de développement, les capteurs pourraient éventuellement calculer la fréquence d'utilisation de chaque produit en plus de localiser leur emplacement dans une maison. 

Un capteur placé sur un réfrigérateur serait en mesure, par exemple, d'analyser l'espace de rangement et de repérer avec précision les aliments à l'intérieur, en plus de placer automatiquement une commande lorsqu'un produit aurait besoin d'être remplacé. 

Walmart n'est pas la première entreprise à vouloir recourir à cette technologie. En 2015, le géant du commerce électronique, Amazon, lançait Dash Button, des boutons connectés pour «commander un produit en un seul clic». À ce jour, ces boutons sont présents sur plus de 300 articles. 

 

comments powered by Disqus