La référence des professionnels
des communications et du design

Facebook se lance dans le contenu original

Selon l'agence de presse Reuters, Facebook aurait signé des ententes de partenariat avec plusieurs groupes de communication afin de créer du contenu original sur sa plateforme. 

Dans le but de rester concurrentiel face à Google, Snapchat et Twitter, qui développent tous leur propre plateforme de contenu original en ligne, Facebook aurait conclu des accords avec au moins Vox Media, BuzzFeed, TTN ainsi que Group Nine Media, qui devraient enrichir un service de contenu en continu sur la page. 

Facebook plancherait sur deux types de formats, un court et un long. Le format de 20 à 30 minutes coûterait jusqu'à 250 000$US par épisode. Pour le format de cinq à 10 minutes, le réseau social payerait de 10 000$ à 35 000$US. De cette manière, les créateurs de contenu toucheraient près de 55% des revenus publicitaires. 

Par ailleurs, Facebook négocierait une période d'exclusivité après quoi les partenaires pourraient exploiter le contenu sur leurs plateformes respectives. 

Alors que Facebook ne prévoit pas imposer d'abonnement payant pour l'accès aux vidéos, sa direction n'a pas encore dévoilé de quelle manière le projet entend se développer à plus long terme.