La référence des professionnels
des communications et du design

Le commerce en ligne augmentera de 41% en 2017

Une récente étude de la firme de recherche BrandSpark révèle le profil du commerce en ligne au pays. On y apprend que sept Canadiens sur 10 achètent en ligne chaque mois, un chiffre appelé à grimper de 41% en 2017.

De l'engouement

Alors qu'en 2016, sept Canadiens sur 10 achètent en ligne chaque mois au pays, BrandSpark prédit que 2017 verra une hausse de 41% de ce nombre.

Quatre grandes raisons expliquent l'engouement des Canadiens pour le commerce en ligne: le prix, la commodité, l'exclusivité et la plus grande sélection de produits.

Pour le moment, les catégories de produits achetés en ligne les plus populaires au pays sont les vêtements (33%), les livres (30%), les appareils électroniques (25%) et les billets d'avion ou de transport (19%).

Amazon en tête

Parmi les autres données révélatrices de l'état du commerce en ligne au Canada, notons la domination d'Amazon dans les habitudes d'achat.

Amazon est la plateforme d'achat préférée des Canadiens dans plusieurs catégories: produits pour animaux (36%), pour la maison (31%), pour la santé (28%), alimentaires (23%) et ménagers (23%).

Pour cette dernière catégorie, Amazon est talonnée de près par Walmart, préférée par 20% des participants.

Les critiques en ligne, essentielles

L'étude précise aussi que 71% des Canadiens lisent des critiques de produits en ligne avant de passer à la caisse dans un commerce physique. Pour le web, 43% des achats sont déterminés par la lecture de critiques en ligne, indique BrandSpark.

De plus, l'enquête révèle qu'une majorité de Canadiens préfèrent magasiner en ligne en soirée, dans le confort de leur maison, et avec l'aide d'un ordinateur portable ou de bureau.

Cette recherche découle d'un sondage en ligne mené auprès de 4369 Canadiens francophones et anglophones, avec une représentation proportionnelle par province, âge, revenu moyen et genre.

comments powered by Disqus