La référence des professionnels
des communications et du design

Radio-Canada/CBC: une programmation en mode «consécration»

La programmation télé 2017-2018 de Radio-Canada/CBC et de ses chaînes spécialisées Ici RDI, Ici Artv, Ici Explora a été présentée aux différents acteurs de l’industrie. 

«Nous avons connu une dernière saison exceptionnelle à tous égards, que ce soit en en ce qui a trait à la croissance des cotes d’écoute ou à celle des auditoires, explique Jean Mongeau, directeur général et chef des revenus de CBC & Radio-Canada Solutions Média. C’est pour ces raisons que notre stratégie de programmation s’articule cette année autour de la consolidation: quelques petits coups de tournevis à certains endroits pour maintenir notre rythme, autant avec les grands retours qu’avec les nouveautés qui témoignent de la personnalité du diffuseur public.»

Gilles Renaud et Alexandre Goyette 

Le siège

Nouveautés et retours à Radio-Canada

En tout, sept nouveautés seront diffusées cet automne et l’hiver prochain.

Les émissions dramatiques sont en plus grand nombre parmi elles. Serge Boucher, auteur des séries Feux, Aveux et Apparences, présente Olivier, adapté du livre Dans mes yeux à moi de Josélito Michaud. La série commencera cet automne et mettra notamment en vedette Sylvie De Morais, Sébastien Ricard, Évelyne Rompré et Catherine Proulx-Lemay. Elle raconte l’histoire d’un enfant abandonné dès sa naissance qui passe d’une famille à l’autre.

Réalisé par Stéphane Lapointe, le drame policier Faits divers fera également son entrée cet automne. On pourra y voir Isabelle Blais, Guy Nadon et Émile Proulx Cloutier réunis autour d’une intrigue qui prend place dans les Laurentides où une banlieusarde et un fermier sont retrouvés assassinés.

D’abord lancée en ligne sur la chaîne Vero.tv et Ici Tou.tv Extra, la comédie dramatique Trop s’amènera à la télé cet automne. Virginie Fortin et Evelyne Brochu y jouent deux sœurs qui vivront ensemble leurs histoires de cœur et d’amitié.

EVELYNE BROCHU et Virginie Fortin  

trop

De l’auteur Richard Blaimert, Hubert et Fanny mettra en vedette Mylène St-Sauveur, Thomas Beaudoin, Marc Messier, Fanny Mallette et Anne-Marie Cadieux. Elle relatera l’histoire de Fanny et d'Hubert qui se rencontrent lors d’un vol à main armée.

Enfin, Gilles Renaud et Alexandre Goyette seront de la série Le siège, réalisée par Jim Donovan et présenté cet automne. Elle présentera le récit d’une manifestation contre la fermeture d’une usine qui tourne en prise d’otage inattendue.

En variétés, Véronic Dicaire animera Ici on chante, où elle recevra chaque semaine à partir de cet automne trois personnalités qui inspireront divers tableaux musicaux. Cet hiver, François Morency prendra les rênes de la nouvelle série humoristique Ouvrez les guillemets, où trois invités et lui analyseront avec humour les mots et paroles d’exception qui ont attiré leur attention.

District 31, Unité 9, Les Simone, Les Pays d’en haut et Ruptures reviendront notamment du côté des dramatiques. Parmi les émissions de variétés également de retour, notons Les dieux de la danse, Tout le monde en parle, Info, Sexe et mensonges et Les enfants de la télé.

Ici Tou.tv diffusera aussi quatre nouvelles séries originales: Terreur 404, réalisée par Sébastien Diaz en huit épisodes, présente de courtes fictions de six à 12 minutes où nos cauchemars se transposent en technologies. De l’auteure Kadidja Kaïdara, les huit épisodes de huit minutes de Quart de vie mettent en scène Marie-Soleil Dion, Alexandra Cyr et Nadia Essadigi. L’âge adulte, de Guillaume Lambert, raconte le changement d’orientation sexuelle d’un jeune homme dans la fin vingtaine à la suite d’un bref coma. Finalement, Polyvalente présente une comédie musicale ayant comme toile de fond la vie étudiante où seront réunis Joël Legendre, Phil Touzel, Catherine Paquin Béchard et plusieurs autres.

cheval-serpent

De son côté, Ici Tou.tv. Extra offrira en primeur Le cheval-serpent de l’auteure Danielle Trottier. Le cheval-serpent est un bar de danseurs à succès mythique de Montréal qui risque la fermeture avec la venue d’un nouvel élu à la mairie.

Nouveautés à CBC

Parmi les neuf nouveaux produits de CBC pour 2017-2018, on compte la compétition en pâtisserie The Great Canadian Baking Show, la version canadienne de l’émission britannique du même nom. Alias Grace est une série axée sur le roman de Margaret Atwood et retrace l’histoire de Grace Marks, une jeune immigrée qui travaille comme domestique dans le Haut-Canada, et de James McDermott, tous deux reconnus coupables d’avoir tué leur employeur en 1843. La dramatique Frankie Drake Mysteries aura pour toile de fond le Toronto des années 20, où l'on suit le parcours de la seule femme détective de la ville.

À noter que CBC a signé une entente exclusive de six ans avec le regroupement Canadian Academy of Recording Arts and Science pour la présentation des prix Juno.

 

En couverture: André Dupuy, Serge Boucher, Anthony Bouchard (le petit garçon), Claude Desrosiers et Josélito Michaud

 

comments powered by Disqus