La référence des professionnels
des communications et du design

Québecor: plusieurs nouveautés dans la programmation

La programmation 2017-2018 de TVA, TVA Sports et des chaînes spécialisées du Groupe Québecor (AddikTV, Moi&cie, Casa, Prise 2 et Yoopa) a été dévoilée aux représentants de l’industrie.

Nouveautés et retours à TVA

suzane landry

directrice principale chaînes et programmation

«TVA se veut rassembleuse. Pour ce faire, on cherche à surprendre les téléspectateurs avec des univers différents, commente Suzane Landrydirectrice principale, chaînes et programmation, de TVA, AddikTV, Casa, Moi&cie, Prise 2 et Yoopa. Nos nouveautés en fiction s’inscrivent aussi dans cette volonté avec Blue Moon, Prémonitions et Fugueuse.» 

TVA comptera neuf nouveautés pour l'automne et l'hiver.

paul arcand

Conversation secrète

Parmi elles, notons des concepts au caractère intimiste et portant à la confidence; Conversation secrète avec Paul Arcand et Parenthèse inattendue. Celle-ci est une série de 12 émissions d’une heure produite par Productions Déferlantes. L'animateur Jean-Philippe Dion y accueillera trois personnalités d’univers différents qui ne se connaissent pas, ou peu, afin de mettre leur vie entre parenthèses; ce sera alors l’occasion de les découvrir sous un nouveau jour. Dès l'automne, Paul Arcand fera son retour à TVA pour animer Conversation secrète. Dans cette série à saveur documentaire, il s'entretiendra avec des personnalités politiques, artistiques, économiques ou judiciaires filmées en extérieur par des caméras à distance.

En fiction, les cinq nouveautés annoncées sont: FugueuseBlue Moon 1, Victor Lessard (en couverture), Survivant désigné et PrémonitionsVictor Lessard mettra en vedette Patrice Robitaille et Julie LeBreton dans une série originale de Pixcom réalisée par Patrice Sauvé. Adaptée du roman Je me souviens, la série suivra les aventures de Victor Lessard et de sa coéquipière qui tentent de résoudre des meurtres crapuleux. Blue Moon, jusqu'alors présentée sur Club illico (et sur AddikTV depuis janvier), sera diffusé à TVA. La production, signée Aetios, met en vedette Karine Vanasse, Éric Bruneau, Patrice Godin, Caroline Dhavernas et Isabelle Blais dans un suspense qui se penche sur les firmes paramilitaires privées.

Autre nouveauté, La magie des stars sera animée par Guy Jodoin et accueillera les magiciens du collectif Les FantastiX, qui transmettront leur savoir-faire à des vedettes. On y mettra en vedette trois personnalités qui tenteront de réussir un grand numéro avec une mise en scène thématique incorporant plusieurs disciplines de la magie.

«La force de TVA, c’est aussi sa capacité à créer l’événement», indique Suzane Landry. C'est ainsi qu'en plus du retour de La voix junior et de La voix, TVA présentera la nouvelle émission Lâchés lousses, qui réunira Messmer et Charles Lafortune pour animer un nouveau jeu dans lequel les participants devront relever différents défis en équipe.

TVA Sports
Pour la prochaine saison, TVA Sports présentera différents événements sportifs, dont les séries éliminatoires de la LNH, des matchs des Blue Jays de Toronto et des autres équipes du baseball majeur, la Coupe Rogers de tennis, la Coupe Memorial de hockey junior, des courses de formule Indycar, du tennis féminin et des rencontres de l'Impact de Montréal. Lavoie et Dubé reviendront, eux, pour animer leur émission d'analyse sportive.

Chaînes spécialisées

Moi&cie
La chaîne proposera cet automne Homme cherche sérieux, une production originale sous forme de docuréalité qui suit intimement des hommes célibataires, dans chaque étape de leur quête amoureuse. 

Valérie Taillefer et hugo girard

du cœur et des bras

Seront reconduites les émissions Mitsou et Léa, Chirurgie botchée, Shade of blue: l'informatrice et 90 jours pour se marier.

Casa

À Casa, l'homme fort Hugo Girard et Valérie Taillefer animeront la nouvelle production Du cœur et des bras, dans laquelle une équipe unira ses forces pour réaliser les projets de rénovation de gens dans le besoin.

Miser sur le direct
Suzane Landry le souligne, le direct occupe toujours une place importante dans les chiffres d'écoute de TVA. «Le leadership de TVA se fait également ressentir sur le plan de l’écoute en direct. Chez les 2 ans et plus, 90% de l’écoute se déroule en direct et si l'on regarde les 25-54 ans, 87% d’entre eux regardent TVA en direct*. Ça démontre bien notre capacité à rassembler et à créer l’événement.» (*Numéris, Québec francophone, P2017 (du 9 janvier au 23 avril 2017), du lundi au dimanche, de 2h à 2h, 2+ et 25-54 ans).


En couverture: Patrice Robitaille et Julie LeBreton du suspense Victor Lessard qui sera diffusé à l'hiver 2018.

comments powered by Disqus