La référence des professionnels
des communications et du design

Des illustrations prennent vie

Cath Laporte signe une première collection pour la boutique Raplapla, lancée à l'occasion de son 12e anniversaire.

La designer et illustratrice a collaboré avec la maison de poupées Raplapla, qui a pignon sur rue dans le quartier Mile-End à Montréal, à la suite de la demande d'Erica Perrot, présidente et fondatrice de la boutique. La collection Buddies est davantage destinée aux adultes qu’aux enfants, afin de leur rappeler «l’importance de jouer et de conserver son cœur d’enfant», explique Cath Laporte. Selon celle-ci, en se reconnectant avec l’enfant à l’intérieur, on retrouve cette façon d’aimer librement, cette manière d’oser et de ne jamais juger.

Trois personnages illustrés se sont ainsi transformés en peluches:

Onion Man symbolise les couches, habitudes, peurs et règles qu’on peut s’imposer avec le temps. Des couches qu’on devrait enlever pour «retrouver son essence» et la «pureté» d’un cœur d’enfant.

La peluche double In you I see me encourage l’ouverture aux autres et le non-jugement. «Dans le fond, l'on vient tous de la même place. Si l'on se connectait tous à notre humanité, l'on se verrait d’humain à humain et moins de problème à problème.»

«ON DIT QU’ON TOMBE EN AMOUR, POURQUOI ON NE POURRAIT PAS MONTER EN AMOUR?» 

Finalement, le chien cœur, né de la collaboration entre le chanteur Alex Nevsky et Cath Laporte, souhaite devenir l’emblème de l’amour infini: «C’est une façon de exprimer l’amour de façon positive. On dit qu’on tombe en amour, pourquoi on ne pourrait pas monter en amour? On ne perd rien à donner de l’amour et à donner une partie de soi. Le chien cœur est là pour nous guider à aimer librement et sans condition.»

Au-delà du message qu’elle souhaite véhiculer auprès de petits et grands avec cette collaboration, Cath Laporte souhaite faire valoir les valeurs partagées avec la boutique, qui sert également d'atelier de couture et d'hôpital pour personne en tissu. «Ça montre vraiment à l’enfant comment faire attention à son jouet et comment le réparer pour le conserver plus longtemps. C’est l’idée de consommer moins, pour que chaque objet devienne plus précieux.» 

La collection Buddies sera lancée officiellement le 27 mai prochain à l'occasion de la fête des 12 ans de la boutique Raplapla.

Annonceur et collaboration: Raplapla – Érica Perrot, Dominique Dansereau, Katarin Laruelle
Illustration et création: Cath Laporte
Photographie: Kelly Jacob 
Direction artistique, photo: Carolyne De Bellefeuille
Rédaction: Andréanne St-Pierre, Sarah Di Domenico 
Sérigraphie (sac):  Anne Chalifoux (La Fée Raille)

comments powered by Disqus