La référence des professionnels
des communications et du design

Médias: les Américains y passent plus de la moitié de leur journée

12 heures et 7 minutes. C’est le temps moyen que les adultes américains passent maintenant à consommer des médias, selon le plus récent rapport d’eMarketer. En voici les faits saillants. 

Le rapport US Time Spent with Media: eMarketer’s Updated Estimates and Forecast for 2014-2019 met à jour les prévisions quant au temps passé dans les médias de 2014 à 2019. Selon le calcul effectué, les adultes américains passeraient plus de la moitié de la journée auprès des principaux médias: télé, radio, publications imprimées, médias sociaux, navigation sur les appareils intelligents, etc.

Cette donnée peut sembler énorme, surtout lorsqu'on sait qu'on dort environ huit heures par nuit. Il ne nous resterait donc que très peu de temps pour tout le reste. 

Ces chiffres s’expliquent principalement par la méthode de calculer la consommation de plusieurs médias en même temps. Ainsi, si une personne passe une heure à regarder la télé et utilise en même temps son téléphone intelligent pour naviguer sur le web, cela équivaut à une heure pour chaque média, soit, deux heures au total.

Média traditionnel contre média numérique

Malgré la montée fulgurante de la consommation numérique (médias sociaux, vidéos numériques, etc.) au début des années 2010, la croissance tend à s’essouffler.

En effet, les gens passent en moyenne 5,5 heures chaque jour sur les médias numériques contre 4,04 devant la télé, 1,26 à la radio et 25 minutes avec les publications imprimées.

Ordinateur contre appareil mobile

Le rapport montre également que le temps passé chaque jour sur les appareils mobiles à autre chose que pour communiquer par téléphone augmentera de 24 minutes d’ici 2019.

Mark Dolliver, analyste d’eMarketer, explique dans une capsule radio que cette tendance est attribuable en grande partie à la prolifération des applications. Pour les utilisateurs de téléphones intelligents, et, dans une moins grande proportion, ceux de tablettes, ce temps se traduit par l’emploi de ces applications dans la très grande majorité temps du temps par rapport à celui du web sur ces types d’appareils (89,2% sur les applications de téléphones intelligents et 76,8% sur celles de tablettes).

Le rapport prévoit donc que le temps passé sur les applications de téléphones intelligents augmentera de 42 minutes de 2014 à 2019.

Pour obtenir tous les détails sur les conclusions du rapport, consultez cette capsule vidéo.

* Couverture: Tirza Van Dijk

comments powered by Disqus