La référence des professionnels
des communications et du design

La réalité augmentée pour transformer le commerce de détail

L'entreprise québécoise Surmesur, spécialisée dans la confection de vêtements sur mesure, lance un outil qui entend transformer l'expérience de magasinage. 

Dans chacune de ses huit boutiques, Surmesur mettra à la disposition de sa clientèle une tablette Lenovo Phab 2 Pro dotée de la technologie Tango de Google. À l'aide de celle-ci, le client pourra glisser le doigt sur l'écran, puis manipuler la tablette à sa guise, de manière à visualiser une chemise sous tous ses angles. La tablette est liée à Studio, logiciel de création de Surmesur, qui permet de choisir parmi un large éventail d'options de conception: tissu, nombre et emplacement des poches, style du col et couleur des boutons.

«Nous avons remarqué que la plupart des clients ont envie de vivre l'expérience la plus simple possible, explique Vincent Thériault, coprésident de Surmesur. Cette nouvelle technologie transformera le processus d'achat pour notre clientèle. Jusqu'à présent, nous pouvions afficher seulement un rendu bidimensionnel sur les ordinateurs en boutique. Avec la réalité augmentée personnalisable, c'est presque comme si tu avais la chemise devant toi quatre semaines avant qu'elle soit livrée.»

La réalité augmentée adaptée à chacun s'inscrit dans le concept de Surmesur, qui combine les méthodes de confection traditionnelles et le service à la clientèle personnalisé en recourant à des technologies comme la coupe au laser, le design numérique et le marketing omnicanal.

«Avec la réalité augmentée personnalisable, c'est presque comme si tu avais la chemise devant toi quatre semaines avant qu'elle soit livrée.»

L'entreprise laisse entendre qu'elle continue d'explorer de nouvelles façons d'adapter la réalité augmentée et d'autres technologies pour transformer la façon dont les consommateurs achètent leurs vêtements. «Nous avons lancé ce projet avec des chemises seulement, mais nous produisons aussi des complets. Si la réponse est positive, nous allons élargir l'offre tout en demeurant agréables et abordables pour le consommateur. D'ailleurs, notre clientèle a évolué au fil du temps et elle possède maintenant une bonne connaissance de nos produits. La réalité augmentée comme nous l'utilisons présentement n'est que le début de ce que prévoyons faire pour l'avenir.» 

D'une simple opération de sous-sol à ses débuts en 2010, Surmesur est aujourd'hui une entreprise qui compte huit boutiques nord-américaines, dont une à Pittsburgh et une autre à Chicago, ainsi qu'un nombre croissant de concessions nommées «Espaces Surmesur» et destinées aux plus petits marchés.