La référence des professionnels
des communications et du design

Le Devoir devient un site de fausses nouvelles?

Afin de lancer sa plus récente campagne de soutien financier, le quotidien Le Devoir a déployé un coup d'éclat en redirigeant l'espace d'une journée les lecteurs du quotidien vers un faux site de fausses nouvelles. 

En effet, depuis ce jeudi 18 mai au matin, les lecteurs qui tentent de consulter les articles sur le site web et le site mobile du quotidien sont redirigés vers le faux site: JesoutiensLeDevoir.com. Ensuite, peu importe où le lecteur clique, il est redirigé vers le vrai site de la campagne de soutien, où il a accès à un page de formulaire de don et d'abonnement. 

Du 18 mai au 16 juin, cinq personnalités québécoises seront les nouveaux ambassadeurs du seul quotidien indépendant au Québec. Christine Beaulieu, Emmanuel Bilodeau, Anne-Élisabeth Bossé, Vincent Gratton et Vincent Vallières partagent leur attachement pour Le Devoir dans des témoignages vidéo. 

La dénonciation du phénomène des fausses nouvelles sert de prétexte à cette campagne et permet d'illustrer les efforts du quotidien qui entend se démarquer par sa rigueur journalistique et sa quête de vérité. L'agence Écorce a été mandatée pour élaborer le concept et assurer la direction artistique du projet. 

Aux prises, comme bien des médias traditionnels, avec des changements structurels importants, Le Devoir se trouve dans une situation financière précaire. Son directeur, Brian Myles, l'a d'ailleurs confirmé dans les pages du journal: «Les états financiers vérifiés du Devoir, pour l’année 2016, affichent un résultat négatif après impôts de 294 245$. Ce déficit est préoccupant. Il n’est pas imputable à une mauvaise gestion au sein de l’entreprise, mais plutôt à un déclin des ventes publicitaires dans l’imprimé, un phénomène qui frappe l’ensemble des médias traditionnels.»

Plusieurs actions peuvent être posées afin de soutenir Le Devoir, soit verser un don, s’abonner et partager, au sein de son réseau, les capsules vidéo de la campagne. 

Annonceur: Le Devoir
Agence: Écorce

comments powered by Disqus