La référence des professionnels
des communications et du design

Thalys invite à un voyage... olfactif!

L'agence française Rosapark a imaginé un parcours olfactif afin de mettre de l'avant les services de l'entreprise de transport ferroviaire Thalys. 

L'expérience Scents of the city propose de découvrir des destinations bien connues d'Europe par leurs parfums iconiques. Une installation éphémère inédite a donc ouvert ses portes au grand public à Bruxelles dans le but d'offrir une balade sensorielle de 16 senteurs par ville, d'ailleurs conçues en partenariat avec Drom Fragrances, entreprise spécialisée en création de parfums. 

Au total, 752 odeurs ont été encapsulées dans des tubes de couleurs, puis rassemblées sous une voûte artistique spectaculaire. Les visiteurs étaient alors invités à humer les différentes fragrances et à deviner à quel lieu spécifique elles correspondent. Lorsqu'ils associaient un parfum à une ville, les participants pouvaient alors réserver instantanément un voyage à cette destination par l'application de Thalys. 

Cette installation n'est que la première séquence d'une campagne de communication sensorielle qui se déploiera en ligne et dans les salles de cinéma. Un voyage olfactif sera en effet porté au grand écran grâce à un film onirique et poétique qui emportera le spectateur au cœur des villes, de leurs quartiers et de leur histoire. 

Par ailleurs, dans le même ordre d'idées, le film Treehugger: Wawona, présenté récemment en compétition au festival Tribeca Film, se démarque par l'utilisation de l'odorat comme révélateur de sensations et d'émotions. Le spectateur était muni d'un casque de réalité virtuelle diffusant des odeurs, puis était plongé à l'intérieur d'un séquoia, respirant alors les profondeurs de la nature.

 

comments powered by Disqus