La référence des professionnels
des communications et du design

Nicolas Duvernois: vendre des histoires, pas des produits

En entrevue au RDV Emploi-Carrière d'InfopresseJobs, l’entrepreneur Nicolas Duvernois a raconté comment les obstacles ont participé à écrire son histoire à succès.

On ne vend pas des produits, mais des histoires

Nicolas Duvernois avoue avoir connu sa part d’échecs avant de devenir l'entrepreneur accompli qu'il est aujourd'hui. Selon lui, ses insuccès lui auront au moins permis d'en tirer une leçon importante: les obstacles nous donnent le matériel nécessaire pour façonner notre propre histoire.

Parce que si Nicolas Duvernois est persuadé d’une chose, c’est que tout aspirant entrepreneur devrait d'abord miser sur la narration de son récit: «J'ai constaté qu'on ne vend pas des produits. La meilleure manière de vendre un produit est de ne pas en parler. J'en suis convaincu.» La sienne, largement médiatisée depuis le succès de Pur Vodka, est certes inusitée et improbable, mais c’est la façon dont il réussit à la communiquer qui lui a permis de se démarquer, de se positionner en tant que marque singulière. 

L’échec comme une virgule

Malgré un passage pour le moins manqué en restauration en 2006, les refus de la Société des alcools du Québec d'inclure ses produits en succursale, Nicolas Duvernois a toujours été convaincu qu’il ne fallait pas voir les échecs comme une finalité. «Plusieurs personnes voient l'échec comme un point final, moi, je le vois comme une virgule. Oui, c'est dans une phrase, ça me ralentit, mais ça ne m'arrête pas», explique l'entrepreneur de 36 ans. 

Convaincu de la qualité de son produit, l'entrepreneur n’a jamais considéré l’échec comme une option. Et comme de fait, vers la fin de 2009, à sa plus grande surprise, Pur Vodka remportait l'un des plus prestigieux prix au monde dans cette catégorie.

L’intégralité de l'entrevue est disponible ici.  

Le RDV Emploi-carrière est une série de capsules Live, animée par Yvane Le Dot, coach emploi-carrière et exeperte LinkedIn, publiée tous les jeudi sur la page Facebook InfopresseJobs

comments powered by Disqus