La référence des professionnels
des communications et du design

Des publicités qui passent leur message de façon insolite

À la chronique Bêtes de pub cette semaine, Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie, de Havas Canada, reviennent sur deux publicités qui emploient d’étranges procédés pour présenter leur produit. 

stéphane Mailhiot

havas canada

D’abord, l’entreprise LPG, qui offre des traitements naturels et non invasifs, a voulu s’attaquer à la chirurgie plastique dans une publicité qui frôle le film d’horreur. On y voit une femme dont la voix ressemble étrangement à Criquette Rockwell dans le Cœur a ses raisons et dont le visage a tellement été refait qu’il rappelle un ventriloque, également mis en scène. Stéphane Mailhot salue l’approche narrative, mais souligne qu’elle est déphasée avec le message véhiculé à la toute fin, soit celui qui dit d’accepter sa beauté naturelle (#FigthForNaturalBeauty). En effet, la publicité se termine par une incitation à acheter une technologie aux effets anti-âge.  

Dans un tout autre registre, la marque de mouchoirs Tempo a mandaté l’agence BBDO en Italie pour sa plus récente publicité qui mise sur le fait d'être partenaire de ses émotions. L’entreprise joue sur le moment où une femme apprend qu’elle est enceinte, mais a voulu inverser les rôles. Ainsi, elle a créé un prototype de test de grossesse directement connecté au téléphone intelligent du conjoint. Celui-ci reçoit alors les résultats du test en premier afin qu’il puisse communiquer la nouvelle à la femme au lieu que celle-ci ne l’apprenne en lisant le bâtonnet. C’est une façon pour la marque de dire que la femme devrait aussi avoir ce moment de surprise chargé d’émotion normalement réservé au conjoint.

arnaud granata

infopresse

Aussi au programme cette semaine: le quotidien New York Times et ses abonnements numériques en hausse, une campagne sur la diversité de Dove qui présente des produits de différentes formes et les résultats d’une étude de Nielsen sur les habitudes d’écoute de musique.

Retrouvez l'intégralité de la chronique «Bêtes de pub», diffusée le jeudi à l'émission Médium large de Radio-Canada Première.

 

 

comments powered by Disqus