La référence des professionnels
des communications et du design

White Keys Vodka: une nouvelle marque inspirée par la musique

L’agence Bunka a récemment conçu l’identité de la vodka québécoise White Keys Vodka. Retour sur ce projet avec Benoît Mc Nicoll, associé et vice-président, création, de Bunka.

Brief
L’agence avait le mandat de trouver le nom pour cette nouvelle vodka et a choisi «un environnement graphique souple et raffiné qui pourrait perdurer et évoluer dans le temps», explique Benoît Mc Nicoll. Pour cela, des éléments fondamentaux de la culture de la marque, de la créativité et de l’univers de la musique ont été mis de l’avant.

Identité de marque
White Keys Vodka est illustré à partir de la police Bodoni, manipulée pour personnaliser le nom de la marque. «On peut y voir la forme d’un verre à cocktail dans l’"Y". Bodoni apporte les contrastes que nous cherchions entre classicisme et modernisme. Elle présente un équilibre parfait de chic et de caractère. Légère, mais solide.»

L’image de marque met de l’avant une partition de piano mécanique tout en faisant référence à des concepts en dualité. «Les bandes et les vides peuvent représenter un langage binaire; les zéros et les uns, le noir et le blanc, la plénitude et le vide. C’est un univers de contraste et d'infini qui traverse deux époques», souligne Benoît Mc Nicoll. Le bouchon en bois de la bouteille s’inscrit dans cette même réflexion créative en proposant un contraste avec le verre de la bouteille, «une matière froide qui se marie à une matière chaude, tout comme le veut d’ailleurs l’association des mots white et keys.»

Positionnement
Afin de mettre de l'avant l’inspiration et la créativité, des ancrages pour le positionnement de la marque, cette dernière a notamment collaboré avec les artistes musicaux Milk & Bone en vidéo, puis s’est associée à Alex Nevsky pour le lancement de son album Nos Eldorados. «L’univers de White Keys est conçu pour les non-conformistes et destiné à ceux qui s’assument pleinement, précise Benoît Mc Nicoll. La boisson veut rassembler une communauté composée d’âmes créatives, qu’elles soient artistes, chefs, écrivaines, entrepreneures, musiciennes ou rêveuses. Les mixologues sont également au cœur de cette communauté.»

Distillée dans le quartier Rosemont à Montréal, la vodka a remporté la médaille d’or lors de l’édition 2017 de la compétition internationale de spiritueux de Denver pour son image de marque et son emballage.

Annonceur: Amede/White Keys Vodka – Sylvain Laguë
Agence: Bunka
Direction de création: Benoit Mc Nicoll
Direction artistique: Tan Nguyen, Éric Lamontagne
Service-conseil: Maxime Després
Site web: Bunka – Bastien Campergue
Relations de presse: Julie Tremblay
Production vidéo: 1One
Producteur exécutif: Jean-René Parenteau
Realisation: ​Yan Dal Santo
Direction photo: Barry Russell
Photos : Raphaël Ouellet

 
comments powered by Disqus