La référence des professionnels
des communications et du design

Ne participez pas à ce concours

À l'occasion de la septième édition du concours Carte Blanche 2017, Bell Média a mandaté l'agence Lg2 pour en concevoir la campagne. 

Cette année, l'idée est d'inciter les agences à participer en leur demandant de ne pas le faire. 

Alors que la majorité des campagnes consistent normalement à convaincre le public d'acheter un produit ou un service, c'est tout le contraire ici. Les créatifs qui l'ont conçue ne veulent pas de compétition, car ils désirent eux-mêmes remporter le concours. 

Empreinte d'ironie, l'initiative tente de déjouer les créatifs qui sont, par essence, un peu plus cyniques puisqu'ils en connaissent les rouages.

«Nous n'avions qu'un but: obtenir la plus grande participation possible, souligne Chris Hirsch, associé et vice-président création, de Lg2. Puisque la plupart des créatifs sont fondamentalement compétitifs, nous savions que toute tentative de les dissuader ne ferait que les rendre plus enclins à participer.»

L'offensive nationale comprendra des affiches promotionnelles, de l'affichage extérieur, des publicités long format dans les toilettes d'agences, des filtres Snapchat avec géorepérage ainsi que des publications dans les médias sociaux et des bannières web.

Le concours Carte Blanche

Le concours Carte Blanche aux créatifs est organisé par Astral Affichage et s'adresse aux créatifs depuis 2010. Les agences sont invitées à y soumettre des exécutions publicitaires extérieures pour l'annonceur de leur choix, sans brief, sans frais et avec une liberté complète de création. Les pièces sont ensuite jugées par leurs pairs de l'industrie. Dans chaque marché (Montréal, Vancouver, Toronto), l'équipe créative gagnante reçoit un voyage au Festival de la créativité de Cannes (d'une valeur de 12 000$ par personne) et une campagne de 50 000$ en publicité extérieure pour l'annonceur.

Tous les détails ici

Annonceur: Bell Média/Carte Blanche
Agence: Lg2
Direction de création: Chris Hirsch, Nellie Kim, Nicolas Dion, François Sauvé
Création: Ariel Riske, Barbato Martiniello, Zachary Bautista, Geneviève Jannelle, Denis Bordeur
Service-conseil: Taylor Johnston, David Legendre, Catherine Demers-Rivard, Matea Tomic, Anne-Sophie Forget
Production web et imprimée: François Mouchet, Nathalie Dupont, Frédéric Graf
Médias: Média Experts (Brigite Gauthier, Lindsay Garfinkle), Bell Média 

comments powered by Disqus