La référence des professionnels
des communications et du design

Air Miles ouvre une boutique éphémère à Montréal

Alors que les membres d’Air Miles ont l’habitude d’acheter des articles en ligne avec leurs points, l’entreprise a décidé de se rapprocher du public en ouvrant une première boutique éphémère au Québec, sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. On y offrira des produits d'artistes et de créateurs québécois. 

Autant le commerce électronique a eu la cote ces dernières années, autant l'on assiste à un retour du commerce de proximité. La plus récente initiative, Local par Air Miles, en constitue un exemple flagrant.

«On voulait créer une expérience de plus pour les adhérents et leur offrir des produits qui ne se retrouvent pas sur notre site, explique Kahina Haffad, d’Air Miles. C’était aussi l’occasion d’aider l’économie locale en mettant de l’avant les petites et moyennes entreprises d’ici, qui, autrement, n’ont pas nécessairement les structures en place pour se retrouver dans notre offre de produits en ligne.»

Un tel événement permet aussi à l'entreprise d'organiser des événements pour ses partenaires, comme Jean Coutu. 

Des créateurs québécois en vedette

La boutique, ouverte jusqu'au 30 avril prochain, propose donc uniquement des produits québécois aussi variés que des affiches d’artistes montréalais, de même que des articles pour la maison, les enfants, la cuisine. «C’était important d’avoir des relations très étroites avec tous les artisans, puis de les inclure dès le début dans le processus de mise en place de la boutique», souligne Kahina Haffad.

Les créateurs ont donc été sélectionnés selon les catégories de produits qui avaient bien fonctionné à Toronto, là où l'on a implanté la première boutique éphémère lancée par Air Miles aux CF Shops Don Mills à Toronto en décembre dernier. «On a mené des recherches sur les créateurs d’ici, puis on a entamé les dialogues avec eux pour présenter leurs produits en magasin, notamment en fournissant des renseignements sur eux sur des petites affiches en boutique et en partageant leurs coordonnées.»

C’est le cas des produits La pincée, qui ont reçu un appel de l’agence T1 de Toronto. «Nous trouvions que l’initiative cadrait bien avec notre genre d’activités, soit de contribuer à une communauté créative, explique François Maisonneuve, cofondateur. C’était aussi une présence intéressante pour notre organisation, tant du point de vue de l’emplacement physique que du bruit médiatique que cela génère.»

En effet, plusieurs influenceurs de la scène montréalaise participent au projet. «Ils pourront mettre de l’avant leurs produits préférés, mentionne Kahina Haffad. Ce volet fait partie de la grande campagne intégrée #localparairmiles, déployée dans les médias sociaux pour les promouvoir sur Facebook et Instagram.»

Les détails sur la boutique éphémère peuvent être consultés sur le site Facebook de l'événement.