La référence des professionnels
des communications et du design

#gardeçapourtoi, une campagne de sensibilisation contre le sextage

Le Service de police de la Ville de Gatineau a confié à l'agence Orkestra le mandat de créer une campagne de sensibilisation contre la pornographie juvénile et le sextage, phénomènes de plus en plus présent chez les jeunes. 

Afin d'atteindre les 12-17 ans, l'agence a d'abord rencontré les jeunes dans les écoles secondaires ainsi que les membres de la Commission Jeunesse Gatineau. Les témoignages recueillis ont permis de produire une campagne écrite pour et par les jeunes, dans leur langage, avec une approche ajustée à leur réalité. 

Orkestra a misé sur la signature #gardeçapourtoi afin de les inciter à garder leurs parties intimes pour eux, le mot-clic symbolisant le partage de photos et la réalité virtuelle du problème.

L'agence a également voulu jouer avec le double sens des expressions sexuelles que les jeunes empruntent aujourd'hui afin d'injecter de la légèreté dans un sujet qui les rend habituellement mal à l'aise. Une identité visuelle légère a d'abord été conçue pour l'offensive, suivie de son application en version web et imprimée. 

De plus, à la suite de l'élaboration des lignes de presse, des présentations ont été réalisées auprès des médias et des commissions scolaires ainsi que dans les écoles afin de maximiser la sensibilisation des jeunes et des parents. 

Annonceur: Service de Police de la Ville de Gatineau
Agence: Orkestra
Direction de création: Dominic Faucher
Conception-rédaction: Marc-Étienne Bibeau
Direction artistique: Jeannine Gélinas 
Infographie: David Julien, Maxime Lévesque
Service-conseil: Amélie Gauvreau
Planification stratégique: Alex Van Dieren

comments powered by Disqus