La référence des professionnels
des communications et du design

Rona: la réalité virtuelle au service des clients

Lancé mardi dans un magasin Rona à Beloeil, Holoroom Comment Faire est un projet de réalité virtuelle qui entend augmenter l'assimilation des connaissances, mais aussi renforcer la confiance des clients dans leurs projets de rénovation. 

Depuis plus de trois ans, les Laboratoires d'innovation de Lowe's, situés à Seattle, explorent les applications réelles de la réalité virtuelle et augmentée pour résoudre des défis associés à la rénovation domiciliaire. 

Alors qu'une première génération, lancée en 2014, permettait aux consommateurs de visualiser différents projets de rénovation, l'Holoroom Comment Faire permet maintenant, de par sa nature plus immersive, davantage de possibilités intéressantes d'apprentissage et de formation. 

La technologie au service des consommateurs

Pour six mois, des casques de réalité virtuelle seront à la disposition des clients afin de leur permettre d'apprendre à réaliser des travaux de rénovation dans le confort du magasin de Beloeil. «Le choix d'utiliser la réalité virtuelle entend répondre à une problématique concrète des clients, soit le manque de temps et de connaissance», fait remarquer Claire Bara, vice-présidente, stratégie et intelligence, de Lowe's. 

En offrant la possibilité de tester différents outils directement en magasin, l'idée est de renforcer la confiance des acheteurs une fois qu'ils entreprendront leurs projets domiciliaires. «C'est une tendance qu'on voit un peu partout, notamment dans l'éducation, les gens aiment apprendre en se mettant les mains à la pâte», poursuit Claire Bara.

D'ailleurs, les participants ont affiché une augmentation de 36% dans la rétention des étapes pour tuiler une douche en participant à une expérience de réalité virtuelle par rapport au simple visionnement d'une vidéo sur YouTube.

Casques de formation continue

Alors qu'il s'agit d'une occasion pour la marque de rester connectée avec ses clients, le projet constitue aussi une occasion d'offrir de la formation continue à l'interne. En effet, les employés pourront tester la réalité virtuelle afin de peaufiner leurs connaissances, au profit des clients.

S'il est encore trop tôt pour prédire les répercussions d'une telle initiative, l'entreprise entend mesurer son succès selon l'intérêt démontré par les consommateurs et le bon fonctionnement de la technologie. Après la période d'essai de six mois, la division canadienne de Lowe's, incluant Rona, pourrait très bien aller plus loin en intégrant davantage les technologies au cœur des projets. 

 

comments powered by Disqus