La référence des professionnels
des communications et du design

Huffington Post revoit son identité

Le média simplifie son titre et devient HuffPost pour l'ensemble de ses éditions. La division québécoise prend ainsi le nom HuffPost Québec. 

Mardi matin, HuffPost a dévoilé la première refonte de son site web aux États-Unis, son nouveau nom, plus près de l'appellation populaire qui lui était attribuée et plus facile à prononcer, et une nouvelle identité graphique. Il s'agit d'un changement majeur pour le titre, qui dit faire face à un lectorat exigeant. Cette annonce représente également un nouveau chapitre, souligne Patrick White, rédacteur en chef du HuffPost Québec, huit mois après le départ de la fondatrice du média Arianna Huffington. «Les transformations reflètent l'identité de HuffPost, et sa position de chef de file comme média qui diffuse des informations pertinentes et accessibles, le tout de façon ludique.»

La rédactrice en chef à l'échelle mondiale, Lydia Polgreen, a indiqué que ce changement vise notamment à positionner le média dans une période sociale et politique particulièrement mouvementée. Dans un article, publié en français sur la plateforme québécoise, elle écrit: «Et si on pouvait créer un média qui n’écrit pas à propos des personnes qui ne se sentent pas représentées politiquement, économiquement et socialement, mais bien pour eux?» Elle a profité de l'occasion pour souligner que HuffPost allait étendre la couverture du magazine en ligne Highline

Une identité verte et noire
Le nouveau design, réalisé par le studio de design new-yorkais Work-Order, repose sur l'utilisation de deux barres obliques qui entourent le nom. «Tels deux crochets, ils peuvent être rapprochés et utilisés seuls, formant ainsi un logo carré, comme sur notre application ou nos réseaux sociaux, explique Julia Beizer, responsable des produits. Cette forme symbolise la dynamique de HuffPost: tourné vers l'avenir, tout en lançant un clin d'œil subtil à son héritage puisque la barre oblique fait référence à celui qu'on retrouve dans les adresses URL.» L'identité, qui comprend une nouvelle typographie, un nouveau logo et une nouvelle couleur, est déclinée dans une charte graphique multiplateforme pour répondre aux différentes utilisations du média. Au niveau des choix graphiques, Julia Beizer explique que l'équipe a voulu célébrer l'héritage de la marque tout en modernisant son image. C'est pourquoi le vert, utilisé depuis longtemps par le média a été réutilisé, tout en l'illuminant afin de l'actualiser. 

comments powered by Disqus