La référence des professionnels
des communications et du design

Des restaurants Ikea près de chez vous?

Alors qu'Ikea attire davantage de clients qui viennent dans le but premier de manger, le détaillant suédois envisage d'ouvrir des restaurants hors de ses magasins selon ce qu'il a laissé entendre au magazine américain Fast Company

Lancés en 1959, soit un an après l'ouverture de la première succursale Ikea, les restaurants font maintenant partie intégrante de l'expérience consommateur et représentent un des segments de l'entreprise avec la plus forte croissance. De surcroît, des chiffres dévoilés par le géant suédois indiquent que 30% des clients se rendent en magasin uniquement pour manger les spécialités scandinaves. 

Gerd Diewald, directeur des opérations d'Ikea, explique l'importance des restaurants au sein de l'entreprise: «C'est difficile de faire des affaires avec des clients qui ont faim. Quand tu les nourris, ils restent plus longtemps. Ils ont le temps de discuter de leurs achats potentiels et de prendre des décisions.» 

Pour l'instant, l'entreprise a procédé à la reconfiguration de l'espace des restaurants afin de mieux accommoder les différents types de consommateurs. Depuis son lancement, l'initiative a permis à Ikea d'augmenter annuellement ses ventes de produits alimentaires de 8%. 

Alors que les restaurants sont actuellement au service des produits en magasin, l'ouverture de restaurants indépendants pourrait créer un nouveau modèle d'affaires. 

comments powered by Disqus