La référence des professionnels
des communications et du design

Série documentaire MTL: une vision éclatée pour le 375e anniversaire de Montréal

Eltoro Studio signe la direction artistique, le logo, l’ouverture graphique, l’animation et la réalisation des capsules historiques, ainsi que le traitement des archives et des éléments du site web de la série MTL.

C'est à Télé-Québec que sera présentée MTL, une série documentaire qui s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. Le studio Eltoro a reçu le mandat de s’éloigner du style habituel des documentaires. «Nous souhaitions donner un rythme dynamique à la narration, puis accrocher les téléspectateurs avec une allure très jeune, très actuelle», souligne Amélie Richard, productrice et associée d'Eltoro.

Redonner vie aux archives 
Au cours de la saison, 22 sujets seront traités en lien avec des thèmes propres à Montréal et 375 ans éléments visuels tirés d’archives seront intégrés. Afin d’unifier les styles, Eltoro souhaitait créer une identité forte, une charte de couleurs claire et des éléments graphiques permettant de produire un fil conducteur durant la série, explique Benoît St-Jean, directeur artistique. «Dans chaque épisode, nous devons situer plusieurs lieux sur une carte. Cette carte est un des fils conducteurs importants pour le téléspectateur. Montréal est une île, et l’eau prend donc une place importante dans l'image, il était essentiel d’intégrer ces teintes au branding pour obtenir une identité forte et uniforme.»

Collage et illustration
L’utilisation de la technique de collage permet de donner un aspect ludique aux archives et contrasté avec la connotation sérieuse que peuvent avoir les images d’archives, souligne Jean-Sébastien Benoît, également directeur artistique pour le projet. «Nous avons travaillé parfois avec du collage et des illustrations, mais aussi avec de la 2D et de la 3D. Puisqu’il y a de nombreuses capsules animées dans la série, nous ne voulions pas que ça devienne redondant. »

La série MTL sera diffusée à Télé-Québec jusqu’au 29 juin prochain.


Annonceur: Zone3 – Jeffrey Wraight (production), Stéphane Thibault (réalisation)
Studio: Studio Eltoro
Direction artistique: Benoit St-Jean, Jean-Sébastien Lavoie, Bruno Georget
Animation: Jean-Sébastien Lavoie 
Illustration: Jean-Sébastien Lavoie, Luka Groulx, Grant Jeffery
Animation: Jean-Sébastien Lavoie, Maxime Dussault, Luka Groulx, Grant Jeffery
Production: Amélie Richard
Direction de production: Karine Ste-Marie

 

comments powered by Disqus