La référence des professionnels
des communications et du design

Mirego: un chalet pour stimuler la créativité

L’entreprise Mirego de Sainte-Foy, spécialisée dans la conception et le développement d’applications mobiles, annonce l’ouverture du Mirechalet, son nouvel espace de travail au cœur des montagnes de Charlevoix.

Issue d’une longue réflexion sur la culture d’innovation et l’envie de redéfinir la notion de travail, l’idée est venue de trouver le lieu idéal pour maximiser la créativité et la cohésion des équipes. Considéré comme le troisième bureau de l’entreprise au Québec, le chalet de plus de 3000 pieds carrés peut accueillir confortablement une quinzaine de personnes.

«Qui a dit qu’il fallait obligatoirement être assis à un bureau de 9h à 5h pour être productif et accomplir ses tâches?, demande Florence Petit-Gagnon, directrice, culture et communications. La situation géographique est de moins en moins importante, les processus de travail sont dorénavant ce qui compte vraiment. Un ordinateur portable, une bonne connexion internet, du café à volonté, des outils de communication et des objectifs clairs, voilà ce qu’il faut pour être efficace.»

Sortir du cadre

Toujours selon Florence Petit-Gagnon, alors que les idées viennent souvent quand on s’y attend le moins, il faut sortir du cadre ordinaire pour penser différemment. «Il y a un pouvoir sous-estimé au fait de se retrouver au beau milieu des bois. La nature est inspirante, elle stimule les nouvelles idées et pousse à la réflexion.»

En ville, le bruit ambiant et le va-et-vient constant représentent souvent des distractions qui peuvent affecter la concentration des troupes, particulièrement dans les moments importants. «On voulait minimiser les interruptions; s’éloigner du bruit des autobus, de la construction et des sirènes. Le travail au Mirechalet permet à la fois de décrocher et de se concentrer.»

Le chalet mode d’emploi   

De la centaine d’employés de Mirego, les équipes alterneront pour l'instant leur présence au chalet selon leurs besoins. Des clients pourront aussi être invités pour des retraites stratégiques ou des remue-méninges créatifs. Le modèle est appelé à changer en fonction de son utilisation, il faut donc s’attendre à le voir évoluer au fil du temps.

Pour les employés, ce sera l’occasion de se rapprocher et d’apprendre à se connaître. «C'est la chance de se voir dans un autre contexte, de tisser des liens, de bâtir des équipes solides qui partagent autre chose que quelques pieds carrés au bureau, note Florence Petit-Gagnon. Et dans les moments plus difficiles où la somme de travail est plus élevée, ce sera bénéfique pour se retrouver ensemble, se soutenir et se motiver.»

 

comments powered by Disqus