La référence des professionnels
des communications et du design

Ford, Réno-Dépôt, Scotts: les meilleurs de mars à C’est dans’ Cannes

En mars dernier, trois pubs annonciatrices du printemps ont séduit le jury du concours C’est dans’ Cannes de Bell Média.

À la fin de l’hiver, pour inciter les automobilistes à se procurer leurs pneus d’été auprès de ses concessionnaires, Ford a proposé une pub dans laquelle le mot «pneus» était mentionné dans une tonalité complètement différente du reste du texte. L’idée était de démontrer que quand des pneus ne sont pas bien ajustés, cela pose problème. Cet annonceur avait aussi été sélectionné par le jury en janvier dernier pour une autre publicité.

Pensée par le directeur de création Martin Barry et le concepteur-rédacteur Nicolas Doyon du bureau montréalais du réseau GTB, l’exécution a plu à Éric Simard, coordonnateur du marketing de Rona et membre invité du jury. «Elle sort du lot des autres pubs radio, estime-t-il. Je l’ai écoutée à plusieurs reprises, et elle m’a fait sourire chaque fois.»
 

De son côté, le quincailler Réno-Dépôt a déployé en mars une campagne afin d’annoncer une promotion sur les luminaires, ampoules, produits d’électricité et de chauffage. On y entendait notamment un groupe d’harmonie de type barbershop chantant les mérites de tels articles dans une maison.

Cette pub a été conçue par les créatifs Chris Jones, Alexandre Pellerin et Quentin Fachon, sous la supervision du directeur de création Alex Bernier, de l’agence Sid Lee. «Réno-Dépôt réinvente une fois de plus le jingle, estime Guillaume Bergeron, concepteur-rédacteur de Lg2 et membre du jury en mars. La scène me fait rire.»

Sébastien Lafaye, directeur artistique du bureau montréalais de l’agence John st. et aussi membre du jury, salue également la maîtrise de la ritournelle par l’équipe créative. «Un jingle, quand c’est bien fait, c’est très efficace», résume-t-il.
 

Enfin, Anges, la troisième pub sélectionnée par le jury de mars, a été conçue par le tandem formé de Kevin Filliter, directeur de création, et Karine Doucet, conceptrice-rédactrice, tous deux de la succursale montréalaise de Rethink.

Dans une amusante comparaison sonore, on y démontrait les effets positifs des produits EZ Seed de Scotts sur la pelouse en faisant entendre de la musique semblant provenir du ciel. On la faisait suivre de sinistres bruits de corneille pour symboliser l’impact dévastateur d’une pelouse négligée.

«Voilà un message clair et avec peu de paroles, donc accrocheur, indique Michelle Maltais, spécialiste, image et publicité, de Lowe’s et membre invité du jury. Le choix des sons est réussi pour permettre de bien comprendre la différence entre l’utilisation ou non du produit. Sans oublier le ton humoristique employé avec le punch à la fin de l’exécution "S’tu des anges sur mon gazon?" m’a bien fait sourire.»
 

Les vainqueurs de l’édition 2016-2017 de C’est dans’ Cannes seront dévoilés le vendredi 26 mai prochain. Le duo gagnant remportera un voyage pour assister au Festival international de la créativité à Cannes et une campagne radio de 15 000$ sur les ondes des propriétés radiophoniques québécoises, francophones et anglophones, de Bell Média.

Pour découvrir les gagnants des deux premières éditions et entendre toutes les pubs finalistes pour la troisième, cliquez ici.

Tous les détails du concours C’est dans’ Cannes de Bell Média se trouvent ici.

comments powered by Disqus