La référence des professionnels
des communications et du design

Des panneaux publicitaires à nouvelle vocation

À la chronique Bêtes de pub cette semaine, Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie, de Havas Canada, et Marie-Claude Ducas, journaliste et auteur, discutent des panneaux publicitaires qui se trouvent de nouvelles utilités.
 

Ces dernières années, de plus en plus de groupes ont remis en question la pertinence des panneaux publicitaires. À Grenoble, en France, par exemple, on a retiré tous les panneaux urbains pour les remplacer par des arbres.

stéphane mailhiot

havas canada

Certains annonceurs décident de revisiter ce support urbain. Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie, de Havas Canada, a repéré trois initiatives qui sortent un peu plus des terrains battus.

Ainsi, Toyota a récemment installé 37 panneaux sur la côte ouest-américaine pour promouvoir un de ses véhicules à l’hydrogène. Ce qui se démarque dans son approche, c’est que le panneau a lui-même une utilité et sert également de filtre pour purifier l’air.

Un artiste de Californie a aussi reproduit sur un panneau le paysage qui se trouve derrière. À un moment très précis, les conducteurs peuvent observer que le paysage et le panneau sont parfaitement alignés en un trompe-l’œil fascinant.

Enfin, l’entreprise péruvienne Sodimac a, quant à elle, complètement revu l’utilité des panneaux publicitaires en les transformant en aires de repos sur l’autoroute. Il faut rappeler qu’au Pérou, le tiers des accidents sont liés à la fatigue au volant. L’initiative, signée par l’agence McCann Lima, a été de transformer ces espaces en zones sécuritaires où l’on peut s’arrêter en voiture et où l'on se voit remettre un loup pour nous aider à dormir.

Stéphane Mailhiot souligne que ce n’est pas sans rappeler ce qu’avait fait IBM il y a quelques années lorsque l’entreprise a employé des panneaux pour leur donner une vocation urbaine, comme des bancs pour s’asseoir, des abris contre la pluie ou des rampes pour accéder avec des valises à roulettes.  

marie-claude ducas

journaliste et auteur

Aussi au programme cette semaine: la publicité de la Saaq, l'avenir de Facebook Live après la diffusion d'un meurtre en direct il y a quelques jours, l'Islande, qui doit gérer son boom touristique, et la communication sympathique de Hertel. 

Retrouvez l'intégralité de la chronique «Bêtes de pub», diffusée le jeudi à l’émission Médium large de Radio-Canada Première.

 

 

Toyota:

Sodimac:

 

comments powered by Disqus